Rotterdam, à seulement deux heures de route de Bruxelles, est une destination idéale pour un court séjour de deux jours en ville. Cette ville offre une multitude de lieux sympas à découvrir. Perso, j’ai eu l’occasion de la visiter en mars dernier avec ma maman. Dans cet article, vous retrouverez tous mes bons plans pour découvrir Rotterdam en seulement 48 heures 🤓.

Comment aller à Rotterdam ?
Nous avons opté pour la voiture pour être tranquilles niveau bagages et potentiels achats que nous pouvions faire sur place. Cependant, il y a plusieurs façons de se rendre à Rotterdam depuis Bruxelles :
Voiture : Le temps de trajet varie en fonction du trafic mais perso, après 2h30 de route environ depuis Bruxelles, nous étions déjà arrivées. Nous nous sommes parquées dans le parking le plus proche de notre hôtel : l’Interparking Lijnbaan. Il est situé en plein centre de Rotterdam, près des magasins. Pour deux jours entiers, c’était 46 euros. Un conseil, si vous voulez payer moins cher que nous, j’ai vu sur leur site qu’en réservant à l’avance c’était 12,50 euros la journée. Pour le retour, nous sommes rentrées vers 16h mais c’était pas la meilleure des idées vu qu’on s’est pris les embouts à Rotterdam… et à Bruxelles haha !
En train : Il y a des trains directs entre Bruxelles et Rotterdam dès 19 euros via SNCB International 🚅. Le trajet dure environ 1h10 et les billets peuvent être achetés en ligne ou à la gare ayant un guichet International (Bruxelles-Midi ou Bruxelles-Central).
En bus : Des compagnies de bus proposent des trajets directs entre Bruxelles et Rotterdam, comme Flixbus ou Eurolines (les prix démarrants à 9,99 euros par trajet).
Où manger à Rotterdam ?
Backyard
Le premier jour, nous avons été directement luncher au restaurant vegan Backyard 🌱. Une adresse qu’une de mes abonnées m’avait conseillé. Le personnel était très sympa, ils m’ont même répondu en néerlandais quand j’ai fait quelques efforts à faire la commande dans leur langue (ce qui est assez rare aux Pays-Bas je trouve haha) !
Ma maman avait pris le « RAINBOW FALAFEL BOWL » (14,50 euros) et j’ai pris le « BACKYARD HEALTHY KAPSALON » (14,95 euros). Nous avons clairement partagé nos deux assiettes, c’était très bon !
📍Backyard – Korte Hoogstraat 14, 3011 GL Rotterdam

Tensai Ramen
Le soir, nous avons testé « Tensai Ramen » : apparemment c’est les meilleurs ramens de Rotterdam ! C’est une adresse qu’on m’avait chaleureusement recommandé lorsque j’avais demandé des bons plans en stories, quelques jours avant notre city trip. C’était en effet super bon.
Attention, quand ils disent que c’est piquant… c’est piquant haha 🥵! Ils sont habitués aux grandes gueules comme moi. Il ne faut donc pas hésiter à redemander du bouillon normal pour que ça passe mieux. Mais en tout cas, je me suis régalée ! Il n’y a pas moyen de réserver je pense. Cependant, il y a toujours une file d’attente devant mais ça va assez vite. On m’avait également conseillé de tester Little V (restaurant vietnamien). Cela sera pour la prochaine fois !
📍Tensai Ramen – Schiedamsedijk 1, 3011 EB Rotterdam

Ted’s – All day brunch
Le lendemain, nous avons pris le brunch chez « Teds » (attention, il faut réserver à l’avance). Ce qui est chouette, c’est qu’ils sont tout en haut d’un immeuble: tu as une superbe vue ! C’était bon mais sans plus 🧇☕️ . J’ai regretté de ne pas avoir testé l’autre adresse que j’avais noté : « De Brunch Club ».

[Re]voir mes stories à la Une sur Rotterdam
Que faire à Rotterdam en 48h ?
On s’est beaucoup baladé tout en profitant de la météo clémente malgré le froid de mars. Je pense que je n’étais pas loin des 10 000 pas par jour haha ! 🏃🏼♀️ Ci-dessous, je rassemble les 6 choses à faire et à voir selon moi à Rotterdam :
1. Explorer Rotterdam à pied
Se promener le long de la digue de Delfshaven jusqu’au vieux port (Old Harbour), c’est super agréable et à la fin du parcours, tu as une très belle vue sur l’Erasmusbrug ! Après, direction le quartier de Witte de Withstraat. En fin de journée, nous avions été boire un cacao chaud en terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil avant de rentrer sur Bruxelles. Le quartier de la Witte de Withstraat est très fréquenté, un peu bobo et ça a l’air d’être the place to be pour les chouettes bars ! L’ambiance était là.
2. Se rendre au MarktHal l’estomac vide
Lors de notre deuxième jour, nous avons été flâner dans le Markthal, un énorme bâtiment très design où il y a plein d’échoppes bouffe. Un grand food market quoi 😋 Vous y retrouvez : smoothies, stroopwafels traditionnelles, des kibbelings (un met hollandais à absolument tester pour les amateurs de poisson fris), des croquettes, … etc.

3. Faire un tour parmi les Cube Houses
Juste à côte du Markthal, se trouvent les fameuses Cubes Houses ou les kubuswoningen en néerlandais. L’endroit est très sympa à découvrir, c’est très instagrammable ! Il y a moyen d’entrer et visiter l’une des maisons. Pour cela, il faudra payer 2,50 euros. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Pas vraiment. Mais vu le prix et la file inexistante, why not j’ai envie de dire ! Les maisons sont très étroites, il n’y a pas beaucoup d’espace où tu peux te mettre debout à 100% 🙇🏼♀️.
Voir cette publication sur Instagram
4. Visiter l’un des nombreux musées de Rotterdam
J’avais envie de passer au musée d’art contemporain (Centre d’art contemporain Witte de With) ou au Depot Museum mais c’était notre plan B si le temps n’était pas avec nous ☔️. Les expos de mars 2023 ne me tentaient pas plus que ça donc nous avons préféré continuer à nous promener dans les rues de Rotterdam.
5. Déguster un cocktail (ou plus 😈) au Spikizi
Avant d’aller faire dodo le premier soir, j’avais envie de découvrir une adresse de cocktails que j’avais vu sur TikTok : le Spikizi. C’est génial. Les cocktails sont super beaux, originaux et très bons (et très chargés pour certains haha). À côté de ça, il y a moyen de grignoter quelques chips et de jouer à des jeux de société. Attention qu’il ne faut pas hésiter à réserver. On était là en pleine semaine et pourtant, ça s’est très très vite rempli.

6. Faire du shopping dans le centre
La plupart des magasins sont situés sur la Lijnbaan. C’est la rue commerçante principale où se trouvent 65 boutiques sur deux niveaux. Dans le quartier Witte de Withstraat, il y a également pas mal de chouettes magasins qui valent le détour (des adresses locales ou des enseignes qu’on a pas chez nous).
Mes bonnes adresses shopping à Rotterdam:
- RSI The Attraction : THE magasin pour les skateboarders ou adeptes de rollers et/ou patins. Autant vous dire que depuis que j’ai découvert le rollerdance, j’étais aux anges ! J’ai acheté de nouveaux lacets là-bas d’ailleurs.
- 📍Witte de Withstraat 57, 3012 BM Rotterdam
- It’s a Present! : un peu plus loin dans la même rue que le magasin de skate, on est tombées sur cette enseigne remplie de petits cadeaux et cartes postales. Tout était trop mignon ! J’ai fait mon stock de cartes d’anniversaire.
- 📍Witte de Withstraat 5, 3012 BK Rotterdam
- Pindakaaswinkel : l’adresse pour les fans de beurre de cacahuète. Il y en a pour tous les goûts !
- 📍Beurstraverse 126, 3011 AM Rotterdam
- Jamin : pour les amateurs de friandises et autres douceurs – l’incorrigible fan de bonbons que j’étais était aux anges.
- 📍Lijnbaan 57, 3012 EL Rotterdam
- KKEC : un autre chouette magasin de cadeaux et souvenirs.
- 📍Beurstraverse 186, 3012 AT Rotterdam
- Waar : boutique de cadeaux un peu « eco », déco, plantes, cartes, accessoires en bois. Très chouettes articles.
- 📍Oude Binnenweg 116, 3012 JG Rotterdam
- Guts & Gusto : une marque de mode hollandaise. J’adore leurs fringues sur Instagram du coup je suis passée dans leur boutique physique. Par contre, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas « grand chose »… Après, la boutique est immense par rapport aux fringues qu’il y a. C’est peut-être ça ?
- 📍Lijnbaan 55, 3012 EL Rotterdam
- Most Wanted : last but not least… un peu plus excentré mais qui vaut le détour pour les fashionistas. C’est aussi une marque hollandaise que je suis sur Instagram et ils ont de superbes pièces. La vendeuse était par ailleurs trop trop sympa. Je suis repartie avec un top à sequins turquoise : trop beau, j’ai épate de le porter en été.
- 📍Oppert 290, 3011 HV Rotterdam, Pays-Bas
Où loger à Rotterdam ?
Unplugged
📍Unplugged, Eendrachtsplein 12, Centrum, 3012 LA Rotterdam
J’ai réservé une chambre dans cet hôtel car le prix de la nuit était raisonnable (82 euros) et les chambres avaient l’air super mignonnes et modernes. En entrant dans la chambre, nous avions remarqué que le matelas n’est pas ultra clean (il y avait une tâche apparente et des cheveux coincés, les draps n’étaient pas à 100% bien mis en dessous), ce qui est un bémol pour la propreté de l’hôtel. Néanmoins, la salle de bain est très sympa (je m’en suis inspirée pour notre future salle de bain haha). Le bâtiment dans lequel se trouvent les chambres n’a pas de réception, il faut donc faire le check-in et le check-out dans l’hôtel d’en face, l’hôtel Emma.

Les parties communes de l’hôtel Unplugged sont très propres et bien décorées, très design qui donne une ambiance chaleureuse et agréable. Lors de la réservation, j’avais demandé s’il était possible d’être upgradé pour faire une belle promotion sur mon blog (niveau photos), mais nous avons finalement eu la chambre de base. Celle-ci était assez petite, mais parfaite pour un séjour de deux jours.

Supernova Hotel
📍Supernova Hotel, ‘s-Gravendijkwal 68, Centrum, 3014 EG Rotterdam
Je ne l’ai pas testé mais il m’a fait de l’oeil lorsque je cherchais un hôtel à réserver pour notre city-trip à Rotterdam. Légèrement plus cher, il est tout autant design et bien situé. De ce que j’ai pu constater, les chambres ont l’air plus spacieuses. Donc pas mal pour plus de confort ou pour des séjours plus longs !

➡️ En résumé deux jours à Rotterdam, c’est vraiment parfait ! À la limite, visez 2 jours et 2 nuits pour tester deux adresses de restaurants le soir et peut-être faire une activité en plus en journée. j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné l’envie de découvrir la ville. À très vite !
Géraldine
[Re]lire "Un week-end 100% Harry Potter à Londres"
Merci pour cette chouette virée mère- fille m’a chérie 😚