Hello hello ! Me revoilà à la recherche de nouvelles marques, de nouveaux e-shops à tester avec ma loupe de détective. Après avoir donné mon avis sur Loavies, Cider ou encore Sassy Spud, cette fois je vais vous parler de mon expérience sur NoraCora en tant que belge. Elle fût courte et intense, vous allez tout de suite comprendre pourquoi.
Qu’est-ce que NoraCora (et pourquoi elle a l’air craignos) ?
Avant de commander quoique ce soit en ligne, j’ai toujours une petite check-list en mémoire que je respecte pas à pas. La première chose c’est de s’informer sur la marque : depuis quand existe-elle, comment produit-elle ses vêtements et d’où viennent-ils ? Sauf que voilà, je n’ai pas trouvé de réponse qui me convienne. J’ai vu pas mal de red flags : certains crèvent les yeux et certains sont plus subtils. Ils sont tout autant des signaux à considérer avant de vous faire une opinion sur un e-shop en ligne. Est-ce que noracora.com a passé le test ? Absolument pas.
1. Les fautes d’orthographes
En trainant sur deux-trois pages, j’ai rapidement fait le constat qu’il y avait pas mal de fautes d’orthographe. Pour un e-commerce qui se veut professionnel et rassurant, c’est vraiment la première chose à laquelle tu fais attention quand même ! Le site est rempli de mauvaises traductions, de fautes d’orthographe, de typos, et j’en passe. J’en ai rassemblé quelques unes ci-dessous (dont une pépite à la fin de l’article 🎂⬇️).
2. L’absence d’avis négatifs sur leur site
En allant regarder plusieurs articles, les avis sont assez rares et quand il y en a, c’est toujours super positif ! Je trouve ça assez douteux. Contrairement à d’autres e-shops très connus, comme Zalando ou ASOS, ils n’ont pas l’air de vouloir afficher les commentaires négatifs. Pourtant lorsque tu vas sur des sites du type TrustPilot, tu constates directement qu’il n’y a pas que des clients heureux !
3. Les photos des articles
Comme vous avez peut-être pu le constater avec la bannière de cet article, il semblerait qu’ils ne fassent aucun effort sur la mise en avant de leurs articles. Le Photoshop est plus que raté : les mêmes photos reviennent souvent mais retravaillées avec des vêtements différents. J’ai par exemple vraiment du mal à concevoir que quelqu’un achète ce blouson ! 😅
4. Leurs réseaux sociaux suspicieux
Leur site renvoie vers un compte Facebook et un compte Instagram. Ils n’ont aucun engagement et sont suivis par très peu de gens (on parle de 12 abonnés sur Instagram et 182 « fans » sur Facebook). Il est donc impossible de se faire une idée sur l’opinion des gens à propos de cette marque. J’ai découvert également qu’ils avaient un compte Instagram plus global : @shop.noracora suivi par une dizaine de milliers de personnes……. mais avec des posts ayant 2-3 likes. Est-ce réellement de « vrais » abonnés ? Encore un super red flag ! 🚩
En résumé
Même si pour le fun, j’avais très envie de tester pour en faire une vidéo « internet » versus « reality » sur mes réseaux sociaux, j’ai décidé de ne pas aller plus loin et de ne pas commander. Ca ne vaut absolument pas la peine car je savais pertinemment ce que j’allais recevoir, c’est tout simplement impossible pour eux de garantir un vêtement basé sur un collage Photoshop. De plus, il n’y aucune info la provenance des vêtements et les conditions de travail de leurs employés dans les usines, ce qui soulève des inquiétudes sur la qualité des produits proposés. En conclusion, c’est un no-go pour moi. Si toute fois vous avez commandé, je serai ravie d’avoir votre feedback en commentaire !
Et comme promis pour la fin, la pépite trouvée sur la bannière-même du site :
À très bientôt pour d’autres tests d’e-shops, un peu de mode et d’autres destinations voyages !
Gégé
[Re]lire "Mon avis sur l’e-shop « Sassy Spud »
Courage !
J’ai tout renvoyé car rien n’était conforme à ma commande.
Ils refusent de me rembourser prétextant qu’il manquait un article, qu’il fallait que j’envoie une photo du paquet avec les articles dedans.Qui prend des photos des paquets à renvoyer ???
Ce sont des arnaqueurs, des voleurs.
Ne commandez jamais sur ce site qui devrait ne plus exister, c’est une honte.