Malte : quelques incontournables à faire (ou à zapper)

Récemment je suis partie en vadrouille avec une copine, direction Malte ! 😎✈️ On a réservé ce voyage sur un coup de tête : on avait toutes les deux besoin de vacances et de soleil après cette période plutôt pourrie (merci la pandémie). Dans cet article je vous explique ce qu’on a fait et ce qu’on a aimé … ou pas : en effet, certaines expériences valent plus la peine que d’autres.

1. Se promener à La Valette

Tout d’abord, n’oublie pas d’emporter de bonnes chaussures de marche car Malte est une île assez vallonnée. Cependant c’est aussi grâce à cette caractéristique qu’elle offre pas mal de beaux points de vues comme dans les Lower Baraka Gardens. Ce sont de beaux jardins avec une vue exceptionnelle ! Il y avait les « Upper Barakas Gardens » également qui avaient l’air sympa mais que nous n’avons pas eu le temps de faire. Apparemment il faut y être pour midi pour avoir la chance d’assister à une démonstration de tir de canon.

Siege Bell Memorial, Malta

Niveau restaurant, je ne peux pas vraiment vous conseiller car on a pas fait des trucs de folie. Une seule adresse est sortie du lot : « Two Buoys » à Saint-Julien. Passez-y prendre le petit déjeuner ou pour bruncher. J’avais trouvé l’adresse via Instagram et c’était aussi beau que bon ! 🥞🍳🥥

brunch à malte, saint julien : Two Buoys

À côté du fait qu’elles soient bien en relief, les rues de La Valette et Saint-Julien sont très colorées. Une fois que le soleil tape moins, c’est super agréable de s’y promener. À côté de ça, certains coins dans La Valette ont aussi une architecture de dingue ! Je pense notamment au quartier près des adresses shopping, aux portes de La Valette.

[Re]voir les IG highlights: "6 jours à Malte"

rues de saint Julien et la valette

2. Passer la soirée dans la capitale

La Valette, comme Saint-Julien est super animée en soirée. Vu qu’on était encore en période de pandémie, j’imagine que nous n’avons pas pu en profiter au maximum. En tant que jeune étudiant, ça a vraiment l’air d’être the place 2 be !

J’avais trouvé une adresse de bonnes pâtes via un blog : Pastaus 🍝. C’était en effet très bon mais le service… pas terrible. Nous avons attendu super longtemps avant d’être servies et le personnel n’était pas des plus amicaux. Enfin, nous avons été nous promener pour aller boire un verre après et on est tombées sur une super chouette adresse, full ambiance ! Il y avait un petit concert plein air, les gens chantaient et se levaient autours des tables. On a passé une super soirée au San Giovanni Bar.

pastaus la valette et café

3. Popeye Village : tout ça … pour ça ?

Le Popeye village, cette attraction très populaire à Malte était sur notre bucket list. Cependant, je ne vais pas vous faire perdre trop de temps : on a trouvé ça très nul et je ne vous recommande pas d’aller.

Le village est en fait complètement « fake » : il s’agit des décors du film Popeye qui a été tourné là bas. Je suis arrivée là bas sans attente spécifique mais je n’avais tout de même pas compris que ces façades n’abritaient rien. Après le tournage, ils en ont fait un parc avec pas mal d’activités qui peuvent potentiellement être intéressantes pour les familles. En allant à l’accueil s’informer sur les entrées et horaires, je ne sais pas pourquoi mais j’ai directement eu l’impression qu’on était dans un attrape-touriste ! Les prix n’étaient pas clairs et avaient l’air de changer en fonction du temps, de la période de l’année et de l’heure… voir même en fonction de ta tête haha.

popeye village - que faire à malte

Si vous êtes des fans de Popeye ou avez une journée entière à perdre, alors pourquoi pas. Mais si c’est parce que comme moi, l’un de vous a vu les magnifiques photos de cette vue sur Instagram en pensant que ce village était devenu un vrai petit village plein de charme, alors ça ne vaut pas la peine de faire le trajet. C’est un endroit assez excentré et difficile d’accès en transport en commun.

4. Goûter les spécialités locales : les Pastizzi & les Ftiras

Malte a quelques spécialités locales qui sont uniquement produites sur l’île. L’une d’entre elles est le pastizzi. C’est une petite « pâtisserie » (feuilleté) fourré de viande, de pois ou de ricotta. Il y en a dans toutes les pastizzeria, c’est très bon et ça ne coûte presque rien (0,30-0,50€).

Les ftiras proviennent quant à eux de l’île de Gozo : une sorte de sandwiche/pain farci. Je ne saurai plus vous dire les ingrédients qu’il y avait exactement dans mon ftira (voir ci-dessous) mais c’était également très bon 😋.

le ftira, spécialité maltaise

5. Visiter les lieux de tournages de GOT

De Kings Landing au Donjon Rouge en passant par les rues de Flea Bottom, nombreux sont les sites de tournages de Game of Thrones à Malte. Il y a d’ailleurs tout un article à ce propos ici si ça vous intéresse. En ce qui nous concerne, on est passé uniquement par la Mdina (Port-Real). Juste de quoi nous replonger quelques minutes dans la série !

6. Profiter de la nightlife à St Julian’s

Si vous êtes partant pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, St Julian’s est le quartier où il faut se rendre ! 👯‍♀️ Il y a de nombreux bars, restaurants, boîtes de nuit, clubs de strip-tease et plus encore. Vu la période dans laquelle on était, beaucoup de lieux n’avaient pas encore réouverts. Selon mes potes qui y sont allés, on y fait la fête à gogo et la populace est assez jeune.

 

7. Faire une étape à Gozo

Que ça soit pour la journée ou avec nuit(s) inclue(s), je ne peux que conseiller la visite de Gozo. L’île a bien plus de charme que Malte. Beaucoup moins touristique, on se retrouve avec des locaux bien plus calmes et sereins que le type de population qu’on retrouve à La Valette par exemple 😌.

Nous avons décidé de faire un stop sur cette île durant 2 jours et deux nuits : un jour dédié à la découverte de l’île de Comino (à côté de Gozo) et l’autre à Xlendi ! Les paysages étaient à couper le souffle. Je vous laisse les découvrir avec les photos ci-dessous.

gozo xlendi - Torri tax-Xlendi
La Tour de Xlendi
Xlendi Eroded Rock + The Heart of Gozo
Xlendi Eroded Rock
Xlendi Salt Pans
Xlendi Salt Pans

coucher de soleil à xlendi

8. Passer une journée sur l’île de Comino et son Blue Lagoon

Située entre Malte et Gozo, la petite île de Comino est inhabitée. Il fut un temps où il y avait un hôtel mais apparemment c’était horrible d’y loger. Dans tous les cas, il a fermé et est maintenant à l’abandon. Même si ça ressemble de plus en plus à un attrape touriste, l’île reste un must-do. Internet ne nous ment pas : c’est vraiment paradisiaque. Les photos de Comino sur Instagram, ici c’est du 100% #reality ! Comment y aller, que faire sur place, … je vous explique tout en détail par ici :

[Re]lire "Un jour sur l'île de Comino et son Blue Lagoon"

Le récap :

☑ Se faire un tattoo à Qormi, chez une super chouette expat’ française : @mynameishellish
☑ Passer voir le Popeye Village (en toute connaissance de cause hein haha)
☑ Faire une petite randonnée près des falaises érodées de Xlendi, Gozo
☑ Aller au Blue Lagoon et se poser à la baie de Santa Maria ou Santa Caterina pour être plus tranquille
☑ Bruncher au « Two Buoys » à Saint-Julien

Les choses qu’on a pas fait mais qui ont l’air de valoir le coup :

☑ Faire une plongée à la Anchor Bay ou aussi appelée « scorpion cave » (je n’ai pas eu la chance de la faire mais mon copain l’avait fait et c’était apparemment top !)
☑ Louer un scooter une journée et faire le tour de l’île
☑ Visiter les Gardjola Gardens au coucher du soleil

Malte : soleil, cocktails et eau turquoise

Pour conclure, je dirais que Malte c’est pas mal pour y faire la fête et avoir du soleil à gogo entre potes ! Les vols pour y aller sont généralement très bon marché et c’est aussi pour ça que cette île est une destination très prisée par les jeunes. La Valette m’a par ailleurs fait pensé à Lloret del Mar (Espagne), en version légèrement plus âgée. Cependant, vous pourrez clairement y passer des vacances pépouze si vous sortez un peu des sentiers battus vers des endroits moins touristiques. On se retrouve facilement face à des paysages et plages de folie au calme, loin du brouhaha de la capitale.

Si tu lis cette article pour organiser ton voyage à Malte, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire et d’avance, bonnes vacances ! ☀️

[Re]lire "Se balader à Londres le temps d’un week-end"

2 Replies to “Malte : quelques incontournables à faire (ou à zapper)”

  1. Super article par contre il faut aussi mentionner une visite à Rabat. Juste y aller assez tôt pour éviter le foule mais l’endroit est juste dingue (et fortifié). À proximité t’as même un ébéniste « WoodEye », qui a une petite échoppe, qui est mega sympa et fait des trucs tres cool, qui se glissent facilement dans la valise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.