Liège: les incontournables à faire et à voir

Hello les potes! Il y a deux mois, Laura et moi-même avons organisé une petite escapade de deux jours à Liège. Dans cet article, je vous partage les chouettes choses que nous avons été faire et voir à travers mes yeux de bruxelloise. Des belles visites culturelles à faire, des spécialités locales à tester, des chouettes boutiques pour shoppinguer et l’endroit fancy où nous avons logé, tout y est!

Liège, qui est d’ailleurs la ville natale de mon papounet, est réputée pour sa chaleur humaine et son accueil… Et c’est tout à fait vrai! Leurs habitants sont vraiment sympathiques et l’accent des plus anciens est juste génial à entendre! Si vous n’y êtes jamais allé ou jamais vraiment attardé, n’hésitez plus. Dès que la situation « Covid » revient un peu plus à la normale, vous savez ce qu’il vous reste à faire avec votre railpass « Hello Belgium »! 😉

Les pépites à voir sur Liège-centre

centre liege
Le quartier Pierreuse – Église ND de l’Immaculée-Conception – Musée ??

Le Carré

LE quartier festif de Liège. Certes peut-être que je deviens un peu vieille pour le fréquenter mais un jour j’irai et tant pis pour mon âge haha! C’est sans doute une frustration d’étudiante, je n’ai jamais pris le temps d’aller y faire la fête et les deux fois où je suis venue séjourner à Liège c’était fermé à cause du Covid! J’ai hâte que tout ça réouvre pour vous ajouter des adresses ci-dessous 🙂

Le Pot au Lait

Ce bar n’est pas tout à fait dans le carré-même mais il vaut le détour. Deux copines liégeoises nous y emmené le soir et c’était vraiment sympa. Le bar est ultra décoré, avec des fresques un peu psychédéliques haha et l’ambiance y est!

Rue soeurs de Hasques, 9

La Montagne de Bueren

Soyez prêts à gravir 375 marches! C’est un peu physique mais la vue du dessus est magnifique. Les petites habitations longeant ces escaliers sont par ailleurs super mimies! Ceux-ci permettent également de rejoindre la promenade des coteaux (qui dure +/- 2h selon l’office du tourisme). Nous ne l’avons pas faite entièrement mais rien que le petit bout pas trop loin des escaliers nous a offert une vue imprenable sur la ville de Liège.

Retrouvez toutes mes péripéties à Liège en stories Instagram (highlights) par ici!

visiter liege que faire

La gare de Liège Guillemins

Un précieux conseil que je peux vous donner: ne venez pas à Liège en voiture et optez plutôt pour le train! Les places de parking sont peu nombreuses, coûteuses et ça serait dommage de rater la gare de Liège-Guillemins! Construite par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, cette gare est un studio photo à elle-même haha. L’architecture est juste grandiose et laisse y entrer une superbe lumière en journée. La preuve en photo ⤵️

gare guillemins liège

Le Parc de la Boverie et son exposition sur Andy Warhol

J’ai eu la chance d’être invitée pour l’inauguration de l’expo sur les œuvres et la vie d’Andy Warhol, l’un de mes artistes pop-art préféré! Malgré le prix de l’entrée que je trouve un peu élevé, l’expo était très chouette. Attention, l’expo se termine le 02 février 2021! Ne trainez plus trop car c’est une activité que je recommande pour les fans parmi vous! 😉

Le Street-art Liégeois

Liège en plus d’être une ville super animée, c’est aussi le paradis du street art! Vous en trouverez un peu partout dans le centre et alentours. C’est en grande partie dû à l’opération Paliss’art, une initiative de l’Échevinat du Tourisme de la Ville de Liège, afin d’inclure dans le paysage urbain la peinture murale et les arts graphiques. Vous trouverez toutes les informations sur les 75 fresques par ici!

liege street art
et l’œuvre très colorée de l’artiste espagnol Okuda San Miguel sur les murs de l’ancien Musée des Beaux-Arts de Liège.

Séance shopping

Liège est une ville où tu ne peux pas te plaindre niveau magasins! Dans le centre, on retrouve deux grands shopping centers: la Médiacité et Belle-Île qui englobe beaucoup d’enseignes de magasins classiques. Mais Liège regorge aussi de chouettes petites adresses dont plusieurs qui se sont démarquées lors de ma dernière visite:

1. Urban Garden

À la base, c’était une petite boutique vendant des produits à base de chanvre mais la propriétaire a élargi et varié son offre en y ajoutant un tas de chouettes fringues et accessoires!

shopping liege

2. Milk Shop

Un petit concept store liégeois très sympa ayant des pièces de marques un peu dans le style streetwear!

3. Gwnïo

Vrai coup de cœur pour celui-ci. C’est une chouette boutique ayant des belles pièces tendances à prix démocratiques! On est toutes les deux ressorties avec une nouvelle veste hihi 🙂

shopping liege gwnio

4. Wattitude

Une autre adresse qui est beaucoup revenue dans le sondage que j’avais lancé sur Instagram pour avoir quelques bons plans, c’est chez Wattitude! Apparemment, c’est vraiment un chouette magasin qui vend uniquement des créations made in Wallonia. Je n’ai pas eu l’occasion encore d’y passer mais ce shop est sur ma to-do list 😉

Manger

Liège a sa gastronomie bien à elle avec ses Lacquemant (des gaufrettes au sirop), ses “boulets” sauce lapin (sans la moindre trace de lapin), son sirop de Liège et ses chiques! Je vous invite à lire l’article ci-dessous pour avoir ma liste des chouettes restos à tester.

[Re]lire "Liège: 10 bonnes adresses à tester pour se régaler!" 
(il n'est pas encore en ligne - j'ai encore deux-trois adresses 
à tester; probablement après la crise du coronavirus)

Dormir

Lors de ma dernière escapade à Liège, j’ai été invitée à loger au Pentahotel. L’hôtel est vraiment bien situé, nous avons tout fait à pied! Le service était au top du top. Nous avons pris un soir l’apéro là-bas en grignotant quelques nachos et deux bons cocktails. Le personnel vraiment très sympa et aux petits soins de leurs clients: à l’effigie de l’hospitalité liégeoise!

pentahotel liege

Mais encore…

Ce n’est pas tout évidemment haha. J’ai préparé une petite to-do list spécialement pour vous!

  • Le quartier Pierreuse: perdez-vous dans ces rues qui sont pleine de charme!
  • Faire une grosse teuf au Carré
  • Le Parc de la Boverie: petit écrin de verdure situé sur une presqu’île accueillant aussi le Musée de la Boverie 
  • Les Epicuriales: grand restaurant à ciel ouvert dans le Parc de la Boverie à Liège avec des restaurateurs et traiteurs réputés! Prends place habituellement en en mai.
  • Les Coteaux de la Citadelle
  • Les 375 marches de la Montagne de Bueren
  • La célèbre Foire de Liège: en octobre
  • Grand Curtius: un grand bâtiment rouge avec des ornements vert et or, très majestueux! Apparemment, c’était la demeure d’un riche marchand d’armes et de poudre à canons mais il fait aujourd’hui office de musée.
  • Place Saint Lambert: Magnifique place où vous trouverez le Palais des Princes-Évêques (qui est aujourd’hui le Palais de Justice de la ville)
  • La Nuit des Coteaux: ayant lieu en octobre (jolie animation avec des bougies sur les marches de la Montagne de Bueren)
  • Le Marché de Noël
  • Gare de Liège Guillemins : et y faire quelques photos en journée pour profiter de la belle luminosité
  • La Cité Miroir: une piscine publique transformée en un centre culturel
[Re]lire "3 jours à Leuven: que faire, voir et où manger?" 

Ville chaleureuse

Liège c’est une ville que vous ne pouvez pas ne pas aimer. Vous allez en tomber amoureux(se) comme moi! Autant été, qu’hiver ses habitants et commerçants vous accueilleront les bras ouverts 🙂 Lors de votre prochaine visite, pensez à toutes les bonnes adresses de cet article et n’hésitez pas à me partager de nouvelles pépites!

À très bientôt!

Gégé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.