3 jours à Leuven: que faire, voir et où manger?

Goeie…morgen/middag/avond iedereen! 😀 Récemment encore, j’ai eu l’occasion d’aller à la découverte de la jolie ville de Louvain. Une ville étudiante vibrante et bourrée d’histoire, j’ai hâte de vous raconter!

Arrivés en train de bonne heure, nous nous sommes tout d’abord rendu à notre hôtel pour y laisser nos bagages. La gare possède une superbe architecture, donc ceux qui arrivent en voiture (ce que je déconseille, Louvain est une petite ville: on sait faire la majorité à pied et/ou à vélo), vous ratez déjà quelque chose!

Jour 1: Découverte de Leuven et son histoire (mercredi)

Bar Leuv

Le Bar Leuv: première adresse que nous avons testé. C’est l’endroit parfait pour un petit déjeuner, lunch ou même pour y boire un café! Olivier a opté pour une zomersalade et moi le BBQ Chicken. La plupart des plats sont proposés soit sur une grosse tranche de pain, soit sur une gaufre, sympa non?

Bibliothèque universitaire et sa tour

Deuxième excursion de la journée: la bibliothèque universitaire! Nous avons visité cet endroit grandiose (autant dehors que dedans) avec un audioguide. En option, tu peux aussi aller tout en haut de la tour pour avoir un panorama unique sur la ville: je recommande! Il y a des petits tableaux expliquant un peu la vue et les bâtiments que tu peux apercevoir aux quatre coins de la tour. Plus d’infos et billets par ici!

bibliotheque leuven tour

Jardin Botanique

Après être retourné vers l’hôtel pour faire le check in, nous nous sommes rendu au Jardin Botanique de Leuven, qui était à 5 minutes à pied seulement! Il vaut le détour, c’est l’un des plus anciens jardins botaniques de Belgique. C’était une chouette balade et en plus c’était gratuit haha! Il est ouvert tous les jours de 9h à 20h.

Retrouvez toutes nos péripéties à Leuven en stories Instagram (highlights) par ici!

Fragma

Le premier soir, nous étions attendus au Fragma. Ce restaurant gastronomique propose de la fine cuisine selon la saison, à la carte nous avions eu du caviar, du gravlax de Flétan de l’Atlantique (trop trop bonne découverte), de coquilles Saint-Jacques, aubergine grillée et…même du pigeon!

C’était mon tout premier restaurant gastronomique, j’ai testé des saveurs que je connaissais pas encore, c’était une vraie expérience haha!

fragma leuven october

Oude Markt – Bar 9

La Oude Markt, c’est the place 2 be  pour goûter à l’ambiance estudiantine. C’est une place remplie de bars et café, nous avons été au Bar 9 sur recommandation d’une ancienne stagiaire louvaniste: ils ont apparemment les meilleurs cocktails! D’ailleurs, si vous voulez plus de tips & tricks de locaux, je vous invite à aller visiter ce site où il y a plein d’idées de choses à faire selon vos intérêts.

Jour 2: Visite de la ville et vie universitaire (jeudi)

Balade avec une guide (Leuven Leisure)

Jeudi, nous avons rejoint Bo, notre guide pour la matinée; elle nous a fait découvrir la ville comme jaja! Elle nous a tout d’abord présenté son côté historique et universitaire (on s’est incrusté dans quelques magnifiques auditoires et eu plein d’anecdotes sur la vie estudiantine, c’était vraiment chouette).

leuven leisure
La nouvelle usine de Stella Artois et le Hal 5

Ensuite, nous avons embarqué sur notre vélo et elle nous a présenté Louvain comme ville de la bière en nous emmenant du côté de l’ancienne et nouvelle usine de la Stella Artois. Elle nous a montré tous les petits coins sympa de Leuven et ses alentours comme le Hal 5 qui est une sorte de food court avec pas mal de petits shops et d’animations. Je recommande cette visite à 100%, et demandez pour visiter avec Bo, elle est une guide extra (qui parle en français qui plus est)! www.leuvenleisure.com

KUL biologie
Museum voor Dierkunde à la KUL

Restaurant De Hoorn

Ce midi, nous avons testé l’ancienne brasserie où la première Stella Artois a été brassée: le restaurant « De Hoorn »! Aujourd’hui le bâtiment dans lequel il est fait office d’open space, salles de réunion ainsi qu’un café + un restaurant avec vue sur les anciennes cuves en cuivre de l’usine. Le steak qu’Oli avait pris était très bon mais j’étais un peu déçue de mon burger, j’avais longtemps hésité à prendre des carbonades flamandes. J’aurai du rester sur mon premier choix, je suis sûre que je me serai régalée! 😀

Lunch resto de hoorn leuven

Après avoir mangé, nous avons continué à faire un petit tour dans la ville et j’ai d’ailleurs repéré les shopping streets: Bondgenotenlaan et Diestsestraat (que je n’ai d’ailleurs pas fait pour ne pas craquer – je n’ai rien besoin en ce moment haha!).

Grand Béguinage (Groot Begijnhof)

Un incontournable de la ville. C’est un petit village médiéval situé dans la ville de Leuven. Les rues sont adorables et très calmes: on avait réellement l’impression d’être à une autre époque. C’était d’ailleurs très agréable de s’y promener! Le Grand Béguinage est gratuit et ouvert 7/7, 24h/24 of course 🙂

groot begijnhof

Bar Jérôme – Sharing is caring!

Le soir, nous nous sommes rendu à pieds au Bar Jérôme, restaurant qui a ouvert ses portes il y a peu. Leur concept est basé sur le food sharing, pleins de petits plats sains à partager: il y en a vraiment pour tous les goûts!

bar jérôme

Jour 3: Point culture – Visite de l’Eglise Saint-Pierre et du Museum M (vendredi)

Le dernier jour, nous avons été visiter l’église Saint-Pierre qui est située sur la Grand-Place de Leuven, en face de l’hôtel de ville. Récemment restaurée, l’église offre aujourd’hui une toute nouvelle manière de la découvrir grâce à la réalité augmentée! J’étais un peu perplexe à l’idée de visiter une église (pas trop mon truc à la base) mais avec les Ipads, c’était vraiment ludique! J’ai appris beaucoup sur l’histoire de celle-ci et sur les œuvres qu’elle comporte (notamment « la Cène » de Dieric Bouts).

Ensuite, nous sommes allé au Museum M, le musée des beaux arts de la ville. Pour les fans d’œuvres d’arts anciennes, c’est the place to be!

eglise saint pierre

En résumé

Comme toute ville universitaire, je vous conseille de la visiter en semaine. Par exemple, le jeudi soir, c’est la super ambiance! Le week-end n’est pas à complètement zapper évidemment, les rues sont juste plus calmes les étudiants étant rentrés chez eux.

À faire et voir:

  • Monter jusqu’en haut de la tour de la Bibliothèque de l’Université  
  • Aller voir le tableaux « La Cène » de Dieric Bouts dans l’Eglise Saint-Pierre
  • Se perdre dans le quartier du Grand Béguinage 
  • Faire un tour au Museum M si vous êtes un art lover 
  • S’incruster dans quelques magnifiques auditoires de la KUL 
  • Aller boire une pintje (ou plus) à la Oude Markt 
  • Louer un vélo et aller jusqu’au Château d’Arenberg (abritant aujourd’hui la faculté des sciences de la KUL!) 
  • Faire une photo devant l’Hôtel de ville de Leuven 
  • Passer dans l’ancienne Halle aux draps: elle abritait la bibliothèque universitaire avant sa destruction (aujourd’hui c’est un bâtiment administratif où tu peux t’inscrire à l’université) 
  • Se balader au Jardin Botanique de Leuven: l’un des plus anciens de Belgique

Manger à Leuven:

  • Life Bar: petit-déjeuners et brunchs
  • Bar Leuv : Coffee bar et brunchs (servi sur du pain …ou des gaufres!)
  • Wurst Haute Dogs: Hot-dogs revisités par le chef Jeroen Meus
  • Leo Pancakes: pour les amateurs de pancakes à l’américaine (très instagrammable haha)
  • Alfalfa Falafelbar: pour un lunch vegan-friendly à base de falafels
  • Madmum Coffee Roaster & Bar: petits déjeuners + lunchs sains et équilibrés
  • De Hoorn : prendre le steak frites avec une Stella Artois bien sûr
  • Elisa Coffee: pour des shakes Caramel ou chocolat à donner le tournis!
  • Loven Lasagnerie: restaurant dédié aux fous de lasagnes
  • Florida Food Bar: tout tout nouveau restaurant, l’endroit a l’air superbe!
  • Dewerf (): Brasserie étudiante réputée pour ses desserts aka leurs gâteaux aux petits beurres et leurs mousses au chocolat

Dormir à Leuven:

Pour ce press-trip, nous étions invités à tester l’hôtel Martin’s Klooster. La chambre était super cocoon, on y était vraiment bien: le feu ouvert électrique ajoute une touche chaleureuse à son atmosphère. L’établissement est situé en plein cœur du Louvain historique, du coup c’était assez facile de se rendre à pied partout où nous souhaitions aller!

martin's klooster leuven

[Re]lire "Anvers: visite de 2 jours – mes hotspots" 

J’espère que ce nouvel article sur cette petite escapade belge vous aura plu.
À très vite pour de nouveaux #staycations! 🙂

Géraldine

https://www.visitleuven.be
https://www.destinationflandre.be

que faire à leuven pinterest

4 Replies to “3 jours à Leuven: que faire, voir et où manger?”

  1. Ton blog est juste magnifique!!
    Et Leuven a l’air d’être une super ville, je n’ai jamais été et pourtant il y a pas mal de choses à y faire 🙂
    1. Hello Juliette, merci beaucoup! Ca fait super plaisir de lire ça!!
      C’est maintenant qu’on se rends compte qu’en fait dans notre petit pays belge, il y a encore pas mal de chose à faire 🙂 Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.