Comment ne pas rater sa visite à Pompéi

Hello tout le monde! Comme vous l’avez peut-être vu dans mes stories, je suis récemment partie en roadtrip à Naples. L’avant-dernier jour nous avons fait un stop à Pompéi, pour visiter ce site archéologique magnifique. Voici tout ce à quoi il faut penser avant de vous y rendre!

J’ai eu l’idée d’écrire cet article tout simplement car je trouve que nous n’avions pas été super bien organisés… Résultat: on est bien frustrés! C’est une activité à faire absolument si vous êtes dans le coin: le lieu est extrêmement bien conservé. Voici pourquoi je vous supplie de lire cet article et de bien préparer votre visite avant de vous rendre là-bas. Vous retrouverez donc les conseils que j’ai trouvé les plus utiles afin de visiter Pompéi de la meilleure façon possible (et surtout de ne pas faire comme nous):

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par dear(travel)diary by C (@deartraveldiarybyc) le

Pourquoi il faut aller y faire un tour?

Si tu es près de Naples ou de la côte Amalfitaine, je vous oblige à y faire un arrêt. Pourquoi? Tout simplement car le site est incroyablement grand, que c’est une cité figée par le temps, vieille de plus de 2000 ans! Lorsqu’on arpente les ruelles presqu’intactes, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a des siècles un peuple entier vivait ici, sans vraiment s’attendre à ce qui allait lui tomber dessus… Un lieu unique chargé d’histoire, très intéressant et très beau. Je recommande à 100%!

Ce qui m’a marqué, c’est la “modernité” et la richesse de cette ville avec ses bains, forums, saunas privés, jardins, amphithéâtres, passages piétons, commerces de rues, des annonces sur les murs des petits magasins et j’en passe! Par exemple, le long des rues, il y a des comptoirs offrants des grosses jarres en terre cuite qui contenaient toutes sortes de nourritures ainsi que des bars à vin! Le plus génial, c’est qu’on peut accéder à tout et de tout près (ou presque, voir la rubrique juste en dessous), pas comme dans un musée où tu ne peux rien toucher par exemple.

Éviter d’y aller en période Covid

Pompéi est composé de rues, commerces, monuments, maisons et villas anciennes. La plupart des villas étaient fermées dû aux restrictions sanitaires. C’est dommage car c’est vraiment dans ces endroits qu’on s’imagine le plus la vie d’avant. Informez-vous sur le site web de Pompéi pour voir si tout est bien ouvert. Apparemment en temps normal, certaines ont même des horaires d’ouvertures et sont généralement ouvertes au public en début de journée.

pompei visiter
© Andy Holmes

En période Covid (du moins en octobre 2020), il y a un sens de visite à respecter (très handicapant parfois selon l’itinéraire de visite que vous prenez). On a du skipper quelques chouettes endroits à cause de ce sens obligatoire… Le seul petit + de cette période (Covid + fin de haute saison) était qu’on était pas nombreux

Télécharger l’application « Discover Pompeii »

J’aurais rêvé avoir un guide avec nous mais les prix des tours étaient un peu trop chers pour notre budget. On s’était dit qu’on allait faire avec audioguide. SAUF QUE nous ne les avons jamais trouvés haha! À l’accueil ils expliquaient que c’était à l’autre bout du parc.. Bref, nous avons abandonné l’idée en plus j’ai lu par après que ce n’était pas très intéressant d’en avoir.

Nous nous sommes donc nous-même informés en googlant chaque nom de monument et villas devant lesquels on passait. C’est en cherchant sur Google après que j’ai vu qu’il y avait une app’ dédiée aux visites de Pompéi: du coup, ne faites pas comme nous et téléchargez-là! 😀

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Emprunter les passages piétons de Pompéi.

Une publication partagée par Johanna Sztanke (@johannasztanke) le

Prévoir une journée entière

Nous avions prévu une après-midi à la base, qui s’est transformée en 3 heures à cause de notre organisation nulle (encore heureux car 3 heures, c’est vraiment le minimum). Quel regret! Prévoyez au moins une journée, départ le matin avec un pic-nic et assez d’eau dans votre sac (surtout si vous voulez aussi visiter Herculanum).

N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures car semblant de rien, les 10 000 pas se dépassent assez vite sur ce site haha! Ce qui est aussi sympa à prévoir c’est une carte de la cité; à l’accueil nous n’en avions pas reçu et on s’est un peu perdu sans vraiment savoir où aller.

En conclusion

J’étais un peu perplexe avant d’y aller, car je ne suis pas spécialement intéressée par l’archéologie ou l’antiquité. Mais cette visite m’a fait vraiment changer d’avis. Pour le peu qu’on a vu, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner et de sortir ma petite bourse pour avoir un guide passionné avec moi!

[Re]lire "Roadtrip - Naples & Côte Amalfitaine" (offline pour le moment)

J’espère vous avoir donné envie de visiter ce site comme il se doit!
J’ai hâte d’avoir vos retours et je serai ravie d’en discuter avec vous! 🙂 Des bisous,

Géraldine

Pompéi réussir sa visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.