Le guide Vinted – mes conseils pour s’y retrouver!

Hello hello! Aujourd’hui ça fait bien la dixième fois qu’on me demande des conseils sur comment bien vendre avec la plateforme Vinted. Par expérience, on peut s’y perdre très vite sans pour autant trouver ce dont on a envie…

Je suis une grande addict à Vinted depuis maintenant bientôt deux ans. J’ai mis pas mal de temps à comprendre comment bien utiliser cette application, je capte donc tout à fait la détresse de certaines face à cette masse de vêtements de seconde main. C’est pour cela que j’ai décidé de vous écrire ce petit article! Si tu ne t’y connais pas du tout va au pt.1 et pour les autres, je vous suggère d’aller directement dans la section qui vous intéresse: je vous donne tout mes tips & tricks aussi bien pour vous permettre de mieux acheter et plus vite trouver ce que l’on cherche (pt. 2) ainsi que pour vendre de manière efficace les vêtements que vous ne portez plus (pt. 3).

1. Je ne connais pas du tout Vinted

Tu es tombée sur cet article par hasard ou tu es intriguée par cette app’ que tu ne connais pas [encore]? Aucun problème, je t’explique de suite en quelques mots: Vinted est une application mobile qui permet d’acheter ou vendre tes vêtements en seconde main très facilement par voie postale en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg et en Espagne.

Les points négatifs:

C’est risqué si tu veux vendre des vêtements ou accessoires de luxe. En effet, l’acheteur peut déclarer, une fois avoir reçu l’article, que c’est un faux. Dès lors, tu ne reçois jamais ton payement car Vinted bloque ton compte de manière automatique. Ce que certains utilisateurs reprochent donc c’est « la quasi-absence de service après-vente, le peu de réponse de la plate-forme en cas de litige commercial, notamment autour de la gestion des comptes d’utilisateurs de la part de Vinted » (source: leparisien.fr).

Les points positifs:

La plateforme est simple d’utilisation! Vinted est en collaboration avec Mondial Relay, pour simplifier les envois. Si tu comptes vendre/acheter des articles qui ne sont pas de grandes marques, c’est le top! Une fois que tu as trouvé la perle rare, c’est rapide, facile et la communication entre vendeurs et acheteurs se passe généralement bien. C’est une application qui prône l’économie collaborative, plutôt que d’opter pour la fast-fashion et ses achats compulsifs, tu donnes une seconde vie à un vêtement!

_——-_

2. Vinted en tant qu’acheteuse – 10 tips & tricks

1) Savoir clairement ce dont on a besoin avant d’ouvrir l’app

Ici nous allons chercher pour une robe blanche aux manches bouffantes pour cet été. C’est mieux de savoir à l’avance ce qu’on veut acheter quand on fait du shopping, c’est une règle basique prévenant les achats compulsifs!

2) Utiliser les filtres à gogo

Le secret de toute « Vintie » qui se respecte! Dans l’onglet « recherche », nous allons donc regarder pour une robe. Je préfère toujours mettre « tout » car par exemple, la robe que je cherche peut tout aussi bien être dans « robe d’été » que dans « mini » par exemple…

vinted comment utiliser filtres

Le dernier screenshot ci-dessus est le plus important. La taille est en général automatiquement mise mais si elle ne l’est pas, pour éviter toute déception, je vous invite à l’ajouter haha! Nous allons surtout chipoter dans les filtres « Marque », « Condition » et « Couleur ».

  • Dans l’onglet « Marque »: sélectionnez celles que vous aimez et celles où vous avez l’habitude d’aller. J’adore le style de Mango, donc généralement je ne met d’abord que cette marque là et si je ne trouve pas j’étends et je change par exemple en ajoutant Zara, Stradivarius, Sezane, Only, etc, …
  • Dans l’onglet « Conditions », je sélectionne toujours « Neuf avec étiquette » ou « Neuf sans étiquette ». C’est rare que je sélectionne les options en dessous pour ne pas avoir de mauvaise surprises (maintenant je ne dis pas qu’on peut aussi y trouver des pépites hein!).
  • Pour l’onglet « Couleur » > blanc! 😉 La seule chose que je trouve dommage est qu’il n’y ai pas d’option pour l’uni et l’imprimé…

3) Lire la description de l’article

Toujours à vérifier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Parfois le vendeur peut mentionner un ou plusieurs défaut(s) ou info bonne à prendre! Si jamais vous avez une question, par exemple la taille haute-normale ou basse d’un pantalon, n’hésitez pas à contacter le vendeur et à lui demander.

4) Vérifier la cote des vendeurs

Super important aussi! Plus il a de bonnes notes, plus ça sera un habitué de Vinted donc = transaction et envoi rapide + bonne communication. Si par contre, vous voyez dans ses évaluations de choses louches, pour éviter toute surprise, passez votre chemin.

filtres vinted comment
Et voilà, j’ai trouvé celle que j’aime et que je porterai cet été!

5) En tant qu’acheteuse vous payez les frais de port + frais d’assurance

Cela va de 2,88€ à … Tout dépend du poids du colis et de la manière dont il est envoyé. En ce qui concerne le montant de l’assurance Vinted (en cas de litige selon eux), il dépend du prix total de l’article. Plus il est haut, plus le montant de l’assurance sera élevé. Enfin, je vous conseille fortement de payer avec Paypal.

6) Toujours essayer de négocier le prix

Vous y perdez quelque chose? NOPE. Envoyez un message et cliquer sur le bouton « Faire une offre » ! Perso, je fais à chaque fois au minimum une offre = reprenant le prix – les frais de port.

7) Privilégier l’achat en lot:

Si plusieurs articles du même vendeur vous plaisent, essayez « l’achat en lot »! Cela vous reviendra moins cher.

8) Ajouter des fringues en favoris:

Pas encore sûre de vouloir contacter le vendeur pour x ou y article que vous avez trouvé sympa? Aucun soucis, ajoutez-le à vos favoris pour facilement le retrouver par après.

9) Recevoir l’article:

Après avoir effectué l’achat et dès que la vendeuse ira porter l’article au point Relay, vous allez pouvoir suivre la route de votre colis (sauf cas exceptionnels avec d’autres livreurs). Une fois votre colis arrivé au point poste, vous serez notifiée de son arrivée! Une fois dans vos mains, Vinted vous demandera si tout est OK. N’oubliez pas de confirmer s’il n’y a aucun soucis. Personnellement, je n’en ai jamais eu depuis que j’utilise l’application!

10) Noter le vendeur

N’oubliez pas de partager votre ressenti et d’évaluer la vendeuse, elle fera probablement de même avec vous en tant qu’acheteur 😉

via GIPHY

_——-_

3. J’ai besoin de conseils en tant que vendeuse

Comment bien vendre sur Vinted? Avec les années, j’ai réussi à capter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici quelques astuces pour vendre vos vêtements de manière efficace:

1) Mettre une photo de profil

Ça semble tout bête, mais ça rassure de voir à qui on achète.

2) Soignez vos photos

Il faut qu’elles soient nettes, lumineuses et si possible avec le vêtement porté. Le  vêtement porté (ou bien présenté), ça fait tout! C’est primordial pour faire arrêter le regard de quelqu’un qui scroll son feed.

3) Faire attention aux catégories et rester cheap

Les catégories vont permettre à l’acheteur de retrouver votre article. Il est donc crucial d’y accorder de l’importance. Ensuite, ne demandez pas trop, surtout si le vêtement a déjà été porté. Si le vêtement ne se vend pas après une semaine, vous êtes bon pour diminuer le prix ou faire preuve de plus de flexibilité avec les offres qu’on vous propose.

4) Rédiger une description vendeuse et détaillée tout en restant honnête

Expliquez pourquoi vous revendez le vêtement, le prix d’achat à l’origine, les matières, la coupe, si la taille corresponds bien, etc. S’il y a un défaut, il faut le déclarer!

5) Minimiser le format d’envoi

Vinted propose plusieurs formats d’envois et donne des exemples pour que vous puissiez avoir une idée duquel utiliser. N’y prêtez pas trop attention, il faut regarder surtout en fonction du poids autorisé et non pas de quel type d’article vous vendez! Par exemple, j’ai déjà envoyé 4 tee-shirts dans un « petit » colis: jamais eu aucun soucis! Plus le format est petit et léger, moins l’acheteur aura des frais de livraison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Parle bien de ma youm par contre

Une publication partagée par Les Casse Couilles de Vinted 👡 (@lescassecouillesdevinted) le

6) Privilégier la récup’ pour l’emballage des colis

Ré-utilisez les emballages d’anciennes commandes que vous aviez effectuées en ligne, reprendre des sac en plastique (en bon état) de magasins, des vieilles petites caisses en cartons, des boites à chaussures, etc. N’investissez jamais dans l’achat d’emballage! Je suis sure que vous avez une alternative pas loin de vous 😉

7) Économiser les trajets

Essayez de regrouper le jour où vous aller envoyer vos colis et tenez vos acheteurs informés.

8) Etre réactif, transparent, clair et courtois

Aussi simple que ça. Soyez respectueux, il y a un petit être humain derrière chaque écran! Vous ne voulez pas finir là-dessus. Laissez un chouette petit mot, une petite attention et surtout n’oubliez pas de suivre le colis après envoi!

_——-_

Si vous avez des expériences à partager ou des conseils à ajouter je serais super heureuse de les lire et de les intégrer à l’article! À très vite,

Géraldine

[Re]lire "Ces détails qui ne sont pas passés inaperçus aux défilés A-H 2019"

comment bien vendre sur vinted

2 Replies to “Le guide Vinted – mes conseils pour s’y retrouver!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.