Zara vient de lancer une collection… pas comme les autres. Vous l’avez peut-être remarquée dans l’onglet TRF sur leur site, elle se nomme UNGENDERED: une panoplie de vêtements « sans genre ». Cependant, le concept à peine sorti ne convainc pas tout le monde et provoque de nombreux débats sur le web! Le choix de sortir une collection unisexe part sans doute d’une bonne intention, mais qu’est ce que cela veut vraiment dire? Les avis divergent.
Une gamme minimaliste
Avant de se lancer dans le débat et les différents désaccords partagés sur les réseaux sociaux, je vous laisse découvrir la collection. Elle est ici quasi-entière: elle comporte 10 pièces au total qui sont assez cheap (moins de 50€/pièce), les tailles se résumant au S, M & L. La marque n’a pas pris beaucoup de risque en visant le neutre et le confortable.
Plutôt simpliste hein? Comme vous pouvez le voir, la Twittosphère s’est déjà approprié cette nouvelle problématique et les commentaires fusent:
Zara lance sa section #Ungendered: https://t.co/bIJz7e2K41 . Une bonne nouvelle et un pas de plus pour la fin de la binarité dans la mode
— Stephanie (@LaiFane) March 6, 2016
« Zara has boldly released its first Ungendered clothing line » it’s literally just male coded lounge wear
— fay organa d-5 (@magicaIgirI) March 4, 2016
« Zara a courageusement publié sa première ligne de vêtements Ungendered » c’est littéralement juste des vêtements conforts pour hommes
@evanrosskatz @elielcruz will @ZARA have skirts / dresses / floral prints? or just « ungendered » clothes that masculine folks usually wear?
— Brian Gerald Murphy (@begeem) March 4, 2016
@evanrosskatz @elielcruz Est ce que @ZARA aura des jupes/robes/motifs floraux? ou tout simplement des vêtements « sans genre » que la gente masculine porte habituellement?
Je suis plutôt d’accord avec ce dernier avis. L’initiative d’avoir lancé une telle collection est plutôt bien essayée. Elle veut casser la conception des genres complètement séparés. Mais selon moi, son gros point faible est qu’elle reste trop simple et masculine.
Pourquoi ne pas créer des vêtements plus « efféminés » chez les hommes et d’autres simplement plus « masculins » dans la section femme? Pour moi, les tailles, les formes du corps feront toujours la différence, là où il n’y en a pas c’est dans la tête et dans sa façon de s’habiller, de se différencier des autres. Mes idées ne sont pas vraiment claires dans ma tête, en effet c’est un sujet sensible et compliqué! Mais j’ai trouvé un tweet qui a déjà su mettre en partie les mots sur mes pensées:
Eww! Zara’s « ungendered » clothing is so boring.
I prefer a closet full of men’s AND women’s clothing:… https://t.co/geQIQvjpxQ
— Manila Luzon (@manilaluzon) March 6, 2016
Eww! Cette collection « ungendered » de Zara est si ennuyeuse. Je préfère un placard plein de vêtements pour hommes ET femmes: fb.me/6WB5pQBYT
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la collection, ici, dans l’onglet TRF entre la section femme et homme. Qu’en pensez-vous? Plutôt Fail ou Good Job? N’hésitez pas à laisser un commentaire!
Des bisous
Gégé
Et ton avis rejoins assez bien le mien! Bonne soirée!
L’initiative de Zara est tout de même intéressante et peut être ont ils souhaitaient commencer soft pour sortir plus tard quelque chose de plus « travaillé ».
Pour terminer, je dirais que si Chanel a permit la liberation de la femme (bouleversement des codes, on raccourcis les jupes, port du pantalon, byebye le corset, …) , Yves Saint Laurent leur a donné du pouvoir (port de costumes, tailleurs, pantalons,…) car il a permit l’émancipation de la femme. La mode veut émanciper la femme de la condition sociale du siècle/du temps auquel elle appartient.
Je trouve que de ce point de vue là, on juge plus vite un mec qui s’habille « efféminé » (dans le sens commun) qu’une fille androgynes… Encore un sujet à mijoter! Merci pour ton commentaire!