5 choses à ne jamais faire sur Instagram

Comment développer authentiquement son audience sur Instagram ? Pour maximiser votre présence en ligne et créer un engagement durable avec vos abonnés, il est important de suivre quelques règles. Même si elles paraissent de bon sens, je vois encore de nombreux comptes n’en faire qu’à leur tête et le regretter plus tard. Découvrez ci-dessous cinq pratiques qui selon moi, sont à bannir sur Instagram.

1. Acheter des followers ou engagement quelconque 👻

Je l’ai mis en tout premier car c’est la bêtise la plus connue sur cette plateforme. Il ne faut jamais acheter des abonnés, des vues, des likes, etc. c’est vraiment le b.a-ba d’Instagram. Je connais quelques influenceuses qui à l’époque ont cru que c’était une bonne idée… et elles l’ont bien regretté.

Mais alors, pourquoi c’est mal ? Il y a plusieurs raisons assez simples. Premièrement, cela peut être considéré comme une tentative de tromper quiconque visitant votre profil (pas terrible pour votre réputation). Il est aujourd’hui très facile de repérer des comptes fallacieux. Ensuite, ces faux abonnés vont malheureusement « casser » votre taux d’engagement originel. Il deviendra très faible et vous manquerez de crédibilité. Enfin, si Instagram découvre que vous avez eu recourt à l’achat d’abonnées, les conséquences peuvent être sérieuses car elles contreviennent aux conditions d’utilisation du réseau social. Cela peut entraîner un shadow-banning, où l’algorithme ne favorisera plus la diffusion de vos posts auprès de nouveaux utilisateurs, voire même un bannissement permanent avec la suppression de votre compte !

2. Ignorer sa communauté 💨

Je me rappelle être arrivée dans une entreprise où on poussait la team social media à toujours poser des questions dans les publications. Par exemple « Et vous comment s’est passé votre journée ? » ou encore « Quel destination vous tente le plus ? ». On m’a dit que « c’est mieux pour l’engagement »… Oui mais il y a encore un step à faire ! Si on attends de l’engagement de la part de nos abonnés, il faut ensuite prendre également le temps de leur répondre. Ce qui n’était absolument pas le cas là-bas.  Pourtant c’est tellement important, il n’y a rien de pire pour quelqu’un de recevoir un vent, même venant d’une marque, oui oui ! Il faut interagir quotidiennement avec sa communauté afin de la fidéliser ; elle vous le revaudra plus tard. Cela s’applique aux messages privées, les commentaires ou les photos dans lesquelles vous êtes tagués.

3. Négliger la légende de sa publication

L’algorithme d’Instagram est en constante évolution, il est donc essentiel de le comprendre et de « l’aider » un maximum pour qu’il puisse présenter votre contenu à la bonne audience. Ainsi, il est crucial de fournir un contexte clair dans la légende de votre publication. Faites attention à la pertinence des mots-clef, des hashtags et surtout la description « alt text » des images : en effet, tout cela permettra à l’algorithme de mettre en valeur votre contenu auprès du public approprié.

4. Ne pas se spécialiser dans un domaine 🎯

Il vaut mieux opter pour une niche, c’est à dire concentrer son contenu sur un sujet spécifique (mode pour les grandes tailles, voyages en Belgique, humour noir, …). Votre compte attirera un public cible plus restreint mais générer une communauté engagée. Cela vous différenciera des autres et vous aidera à développer une présence solide et rapide. Par exemple, les comptes Instagram plutôt « lifestyle » sont ceux qui ont le plus de mal en ce moment. En effet, diversifier les thématiques de son contenu touchera un public plus large mais il sera plus challengeant de créer une identité claire afin de fidéliser un public spécifique.

5. Publier des contenus de faible qualité

L’idéal, c’est de toujours uploader du contenu ayant comme taille 1080px sur 1080px (carré) ou 1080px sur 1350px (pour le format portrait) et 1080px sur 1920px (30fps) pour les stories et reels. Si le format est supérieur, Instagram risque d’avoir du mal à redimensionner les photos et il se peut qu’il y ait l’un ou l’autre bug lors du téléversement.

Cependant, il existe aussi une option encore un peu trop souvent oubliée sur la plateforme. Elle permet d’améliorer la qualité de téléchargement des photos sur ton compte ! Je me suis surtout rendue compte de la différence avec mes stories qui ne « buggent » plus en terme de qualité. Pour activer la fonctionnalité, il suffit d’aller dans ses paramètres > compte > utilisation des données et ensuite activer l’option « importation de haute qualité ».

[Re]lire"Mes 10 trucs et astuces pour être un.e pro sur Instagram"

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