Récap’ : les nouvelles updates des réseaux sociaux [oct. 2021]

Comme vous avez pu le constater, le monde des réseaux sociaux bouge beaucoup en ce moment ! Voici donc le récap’ des choses à savoir sur le marketing digital et ses grands changements ce mois-ci.

Facebook devient Meta

Meta, c’est le nouveau nom de la société mère qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp. Selon Marc Zuckerberg, cela « englobe » mieux ce que son entreprise propose. Elle s’étend au-delà des médias sociaux vers un « métavers » (transposition due l’univers « réel » dans le « virtuel »). Bref tout un concept, n’est-ce pas ?

Instagram a balancé 10 updates ce dernier mois :

#1 Les stickers « liens » dans les stories vont être disponibles pour tous les comptes et non plus seulement à ceux dépassant les 10 000 abonnés ;

#2 Il est désormais possible de planifier des lives : les abonnés pourront s’y inscrire via un sticker en story pour ne pas les rater (jusqu’à 90 jours avant) ;

#3 Instagram a jouté un bouton « Musique » dans l’onglet « Explore », afin de rechercher des morceaux spécifiques et les contenus créés à partir de ceux-ci ;

#4 Publier des photos et vidéos depuis l’ordinateur est désormais possible (tu pouvais déjà le faire via Facebook avec Creator Studio mais ici tu ne quittes pas Instagram) ;

#5 Ils ont développé les effets dans l’onglet de création de reels : possibilité d’utiliser les effets enregistrés ainsi que quelques nouveaux liés aux beats de la musique (pour concurrencer TikTok sans doute) ;

#6 Instagram a lancé le sticker « Add yours » (phase de test) en Asie : une sorte de chaîne de photos via des stories. Selon le thème, les utilisateurs peuvent partager des photos qu’ils n’ont jamais publiées auparavant et demander à leurs abonnés de faire de même ;

Source : Instagram @astridia_03

#7 Les insights des posts Instagram sont plus complets (comptes touchés avec le pourcentage d’abonnés ou non-abonnés) ;

#8 Instagram a lancé le bouton « Map research » (phase de test) dans l’onglet « Explore » en Australie et Nouvelle-Zélande : cette fonctionnalité permet de découvrir les entreprises et lieux d’intérêt sur la carte de l’app ;

#9 Les IGTV et les vidéos sont regroupées sous un même onglet « Instagram videos » et peuvent durer maximum 60 minutes ;

#10 La feature « Collaboration » permet de poster une unique publication sur deux comptes Instagram, se partageant l’engagement.

nouvelles updates réseaux sociaux

… l’app travaille sur pas mal de fonctionnalités aussi :

♥  L’implémentation d’alertes lorsque l’app rencontre des difficultés #Instagramdown ;

♥ La possibilité de publier des stories de 60 secondes max, sans interruption. Ca sera tellement plus facile lorsqu’il y a de la musique dessus !

♥ Premiers essais d’une éventuelle monétisation du contenu pour les créateurs digitaux. Maintenant, je pense que l’Europe sera servie en dernière, comme avec TikTok.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instagram’s @Creators (@creators)

Tiktok permet de piner ses meilleures vidéos

Cette nouvelle option permet d’épingler un maximum de trois TikTok en haut de la grille de contenu de profil. C’est une chouette opportunité pour mettre en avant des vidéos qui ont plutôt bien fonctionné pour vous !

Screenshots des comptes @suchagirl.be et @sncb

En conclusion, on peut très certainement voir une grande mouvance (voir révolution) dans le monde des réseaux sociaux. Le digital prends de plus en plus d’ampleur et d’espace dans la vie des gens. Tout va de plus en plus vite. Dès lors, Facebook (devenu Meta) ou encore TikTok s’adaptent et ajoutent de nouvelles fonctionnalités de jours en jours.

Je partage également des trucs et astuces dans mes reels Instagram : pour comprendre l’app et améliorer sa stratégie de communication dessus !

À très bientôt pour un nouveau débrief’ !

[Re]lire "Ces 3 femmes qui révolutionnent Instagram par leur créativité"

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