Escapade à Gand : que faire en 2-3 jours ?

Hello vous ☀️ Tout est enfin en train de rouvrir ici en Belgique et même si c’est encore un peu compliqué de passer les frontières, qu’est ce que ça fait du bien ! C’est dans ce contexte encore un peu spécial que nous avons décidé avec deux copines de se faire un week-end à Gand.

➡️ Dans cet article, je vous explique un peu ce qu’on a fait, les restaurants à tester et d’autres bons plans !

Que voir à Gand le temps d’un week-end ?

Ces derniers temps, j’ai été pas mal de fois à Gand tout compte fait ! C’est vraiment une très chouette ville. Autant pour y aller en famille, en couple ou entre amis : tout le monde est servi ! J’y suis tout d’abord allée avec une amie, Aurélie, en janvier 2020 (quand on pensait encore que le Covid-19 allait épargner l’Europe, lol). Je travaillais à l’époque chez Connections, deux de mes collègues gantois m’avaient donné envie d’y faire un petit tour 🤗

Plus récemment, j’ai eu ce fameux week-end avec Morgane et Cynthia en mai et même pas un mois après j’ai été dire coucou à l’un de mes ex-collègue qui m’a fait découvrir la ville (enfin surtout les bars) à travers ses yeux de Gentenaar !

que faire à gand

Retrouvez toutes mes péripéties à Gand en stories Instagram (highlights) par ici!

1. Visiter le Château des Comtes de Flandre (Gravensteen)

C’est la base pour tout touriste qui se respecte 😉 Je conseille chaleureusement de prendre l’option avec l’audioguide (12€ le ticket). Indispensable pour avoir une idée globale du château lorsqu’il était encore utilisé !

chateau compte de flandres - gravensteen

 2. Faire un tour en bateau sur la Lys

Nous avions eu un tour en bateau inclus avec la réservation de l’hôtel (je vous explique d’ailleurs le deal qu’on a eu plus tard dans l’article). Je n’aurais pas pris l’initiative de faire un tour en bateau de par moi-même, mais en fait c’était très chouette ! Notre guide nous a raconté pas mal d’anecdotes historiques et la ballade était très agréable.

Quand j’y suis retournée pour passer la journée avec mon ancien collègue originaire de Gand, nous avions aussi loué un bateau pour prendre l’apéro ; c’était super gezellig. Je pense que c’est une pratique qui se fait d’ailleurs assez bien entre gantois 🥂 !

activité bateau à gand

3. Zoner au Graslei et Korenlei

Gand, c’est une ville étudiante qui est non-stop animée. J’ai adoré y passer des soirées. La plupart des gens sont super accueillants ! Les quartiers de Graslei et Korenlei sont connus pour être les plus jolis de la ville. C’est aussi là que se retrouvent des groupes d’amis et des couples, à prendre l’apéro sur le pouce au bord de l’eau. En plus d’être un bon spot photo, c’est souvent la top ambiance en fin d’après-midi en été !

Graslei et Korenlei - gand

4. Louer des vélos

Toujours grâce à notre super deal, nous avions pu avoir une location de vélos gratuite le temps d’une journée. On a décidé de les louer le dimanche le dernier jour car la météo était meilleure. On a bien fait car dimanche, c’est le jour des marchés et des brocantes à Gand ! Nous avons donc pu rapidement y accéder avant de se reperdre un peu dans le centre. Louer des vélo pour visiter une ville en Flandre, c’est un must !

5. Se perdre dans les marchés et brocantes

Le dimanche à Gand, c’est le jour des brocantes et marchés en tout genre. Vous y retrouverez de tout : fleurs, bouquins, fringues, déco, meubles, … ! Toutes les infos pratiques des différents marchés sont par ici  🛍️🏺

6. Faire quelques concepts-stores

Nous sommes passées par plusieurs concepts stores gantois très sympas ! Je les aurais bien cité ci-dessous mais mon article aurait commencé à devenir long… C’est donc pour cela que j’en ai fait un à part, spécialement pour mes adresses préférées ! 😍👇🏻

[Re]lire "Gand : mes 5 concepts stores préférés"

Où est-ce qu’on mange et boit à Gand ?

J’ai été à plusieurs adresses mais je ne parlerais ici que de mes coups de cœurs ainsi que les bars et restaurants qui sont encore sur ma to-do list. Hâte d’y retourner pour upgrader ces recommandations !

Ray Gent

Cet endroit est probablement le plus « instagrammable » de Gand. C’est un bar situé dans une serre, juste à côté de l’église Sint-Niklaas dans le centre. La serre est très lumineuse et agrémentée de verdure, c’est vraiment très joli. Ici, nous avons siroté quelques cocktails accompagnés d’un plateau mix de charcuterie et fromage. C’était très bon et les prix sont raisonnables !

boire un verre à gand ray

En été c’est très agréable d’y boire un verre mais en hiver, je me questionne quand même – il y a pas mal de courants d’air ! Si jamais vous y allez à cette période là, dites-moi s’ils adaptent le bar ou si c’est vraiment caillasse ❄️

boire un verre à gand ray

Hal 16

J’y suis allée en retournant à Gand avec mon ancien collègue et quelques amis à lui. L’endroit où est situé le bar m’a un peu fait pensé aux alentours du Docks à Bruxelles. C’est un peu excentré mais clairement, vous n’y trouverez pas d’autres touristes : c’est 100% gantois ! Selon lui, c’est the place to be pour les amateurs de bières.

Ils servent aussi des hamburgers qui avaient l’air d’avoir leur petit succès auprès des tables voisines. Bonne ambiance générale en terrasse et l’intérieur est canon !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iris (@swonderful_)

Mission Massala

Mon ex-collègue m’avait chaleureusement recommandé ce resto car tout comme lui, je suis une adepte de la cuisine indienne 🇮🇳. Il faut bien réserver à l’avance car il est rapidement plein. Ca a l’air d’être une institution là-bas.

C’était très bon, un poil cher mais ils ont un concept de food sharing qui te permet de goûter à tout ! Ils sont aussi réputés pour leurs cocktails : attention leur Margarita est spicy ! 🌶️

Dans le centre de Gand, vous trouverez de l’ambiance dans n’importe quel bar où vous irez. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment des adresses à éviter. Cependant, mon collègue m’avait aussi envoyé ces adresses que je n’ai pas *encore* eu l’occasion de tester :

  • Café Ventura 📷
  • Baracita Gent 📷
  • Glasfabriek Gent  📷
  • Gazon Gent 📷
  • Bar Bricolage 📷
  • Mexcalli Gent : restaurant mexicain 📷

Ainsi que deux adresses que j’ai vu sur Instagram qui m’ont fait de l’œil :

  • Luv L’oeuf : adresse de brunch qui a l’air sympatoche 📷
  • FranzGustav : idem, encore un brunch hihi 📷

Où faire dodo

Cette fois-ci, j’ai suivi le bon plan de Cynthia ! Elle a trouvé un chouette deal sur WeekendDesk. C’est un site qui regroupe des offres et bons plans d’hôtel avec activités inclus. On en avait eu pour 101€ par personne pour deux nuits à l’hôtel IBIS Budget, les petits-déjeuners, un tour en bateau, une glace et boisson inclue. Je ne connaissais pas du tout, mais clairement ça vaut la peine d’y jeter un œil avant de réserver quoique ce soit !

J’espère que je vous aurais donné l’envie de faire une petite escapade à Gand ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici ou sur Instagram si je vous ai convaincu.e hihi, à très vite 👋🏻

journée à gand

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.