Hello! Comme promi, voici la deuxième partie des tendances de cet été! Comme montré dans l’article précédent, cette année les principales tendances divergent: d’un coté on retrouve l’esprit bohème et les 70’s et de l’autre la dégaine streetwear des années 90. Dans cette partie, j’aborde donc cette dernière tendance plutôt graphique aux allures de « back to the nineties »! On y retrouvera à travers ces 12 must-have le total look noir, le lacé & les résilles, les baskets, les plateformes ou encore ce fameux blouson bomber!
Vu que c’est le genre d’article que j’aime rédiger, il sera un poil plus long que les autres car j’ai voulu faire ça bien! Celui-ci est divisé en 3 points: les inspirations, les pièces et les matières. Bonne lecture!
LES INSPIRATIONS
1/ Le lacé:
Déjà très présent en 2015, on le retrouvera simplement partout cette saison! Il donne à la tenue un brin de sensualité. Cependant le décolleté lacé est à éviter si on possède une poitrine généreuse… préférez plutôt la lacé décliné ailleurs comme sur des pantalons, les manches, etc, …!
2/ La taille haute:
Exit le taille basse… et le string qui dépasse! Le taille haute prends définitivement les rênes. Une pièce que l’on associait généralement à ses parents, le taille haute, bien plus confortable, apporte une touche vintage à nos tenues. Cet été, on ne verra que ça!
3/ Le total look noir:
Le noir, une couleur indémodable et qui a été vue et revue sur les podiums des collections printemps/été. Attention cependant à ne pas tomber du côté obscur de la force!
LES PIÈCES
4/ Les baskets blanches:
Malgré une possible indigestion de Stan Smith, la basket blanche ne cesse de se décliner de jour en jours. Aucune excuse pour ne pas les adopter, ce sont des modèles extrêmement pratiques car elles vont avec tout! On la préférera plus massive et pas trop compliquées à nettoyer: pour faire simple, une brosse à dent doit pouvoir passer dans les moindres recoins!
5/ Les top découpés:
Cet été sera chaud et les silhouettes dénudées. On est en plein dans le côté géométrique des années 90’s: comme dirait mon professeur de photo, cette tendance ludique joue avec les formes et donc notre silhouette… et c’est ça qu’on aime!
6/ La combinaison:
Fort présente en 2015, elle revient encore cette année suivant le fil de l’esprit bohème des années 20 ou suivant la découpe un peu plus géométrique des années 90. C’est à vous de choisir votre version préférée!
7/ Le blazer oversized:
C’est the touche masculine de ces tendances P/É 2016. C’est aussi à celle que j’adhère le moins, elle casse un peu la silhouette et par sa maxi-size, elle donne peut-être une touche trop sérieuse pour moi. J’aurais un peu de mal à quitter mes blazers classiques!
8/ Les plateformes:
Timides l’an passé, les plateformes retentent une forte percée cette année. Que ça soit décliné en sandales, baskets/tennis ou bottines, on se prépare donc à donner quelques centimètres à notre silhouette! Niveau baskets, je suis tombée sur un chouette blog qui donne 10 bonnes raisons de les adopter! Allez y jeter un coup d’oeil, c’est bien écrit!
Et on re-souhaite la bienvenue aux Birkenstock!
9/ Le blouson bomber:
Déjà bien présent cet hiver, on lui trouve sa place même en été! Ma coloc, qui blogue aussi de temps à autre en a acheté un trop beau! Le bomber, veste légère et facile à porter est une tendance à adopter illico-presto!
10/ La salopette:
Et oui! Cet été, c’est le grand retour de la salopette! Remise au goût du jour par de nombreux stylistes, la salopette ne date pas d’hier. Vous ne vous êtes jamais demandé d’où venait le mot salopette? Moi oui! J’en ai donc profité pour aller m’informer sur ses origines!
Selon notre meilleur ami qui est bien évidemment Wikipédia, l’étymologie de « salopette » vient du verbe familier saloper (« salir »), de l’adjectif vieilli salope, féminin singulier de salaud (« malpropre »). Ce vêtement apparu au 19e siècle et à sa création, la salopette était bien différente du vêtement que l’on connaît aujourd’hui. Elle consistait en une large combinaison de travail, uniquement portée par les ouvriers sur leurs vêtements, pour éviter des les salir. Voilà voilà, j’espère sincèrement vous en avoir appris un peu plus!
Mon coup de coeur du moment: la salopette MAVI que l’on retrouve sur Zalando!
LES MATIÈRES
11/ Le cuir:
Une matière un poil étrange pour l’été mais fortement présente dans les défilés cette été. A assembler avec nos tenues en petites touches ou pour les plus frileuses d’entres-nous en veste ou robes.
12/ Les résilles / mailles filet:
Tendance graphique, voir futuriste qui apporte la preuve que l’été sera chaud (du moins on l’espère aha)! Quoi de mieux que de sentir l’air frais sur notre corps lors des grandes canicules? Elle apporte un coté grunge ou sportwear à la tenue selon les pièces avec lesquelles on l’associera. Alors, oserez-vous?
Photos défilés: Vogue & Madame Lefigaro ©