Les tendances repérées aux défilés printemps-été 2017

Hello tout le monde! Me voici de retour, comme à chaque nouvelle saison, avec un post où j’analyse les prochaines tendances : j’ai alors créé un petit top 10 des couleurs, pièces & accessoires que l’on a pu voir et revoir lors des défilés à Paris l’automne passé.

Comme vous l’avez sans doute pu le remarquer, ça fait un petit temps que le blog tourne au ralenti ! En effet, depuis mi-septembre, je passe énormément de temps à l’IHECS, où je suis en avant-dernière année en publicité. À côté des cours, avec mon groupe de travail, nous sommes en pleine conception de notre mémoire médiatique (réalisations média de fin d’études, sorte de TFE pratique). Je suis également rentrée dans le cercle étudiant qui organise full activités durant toute l’année, avec qui j’ai eu la chance d’organiser le ski ! C’est intense mais j’adore m’y investir car j’ai pu y rencontrer des gens géniaux ! Bref, tout cela occupe fort ma semaine : mes journées qui commencent à 8h30 et se terminent vers 20h… Le blog passe donc souvent après !

Cependant, je n’ai quand même pas pu m’empêcher d’écrire cet article : analyser les défilés de la prochaine saison et décrypter les tendances que l’on retrouve en grande partie déjà en magasin. C’est vraiment le type de recherche auquel je préfère m’adonner ! Voici donc un petit récap‘ de ce que l’on verra beaucoup ce printemps et cet été !

COULEURS

#1 YellowClaw

Le jaune est la nouvelle couleur fraîchement venue. Très présente sur les podiums, on a pu la retrouver dans chaque défilé. Une teinte que l’on va donc souvent rencontrer ces prochaines saisons et qui peut bien sûr être déclinée en toute pièce !

tendance été 2017 jaune
Emilio Pucci, Lacoste & Mulberry

#2 PinkMartini

Déjà aperçu cet hiver, le rose revient encore davantage cet été. Rose saumon, rose bonbon ou rose poudré, c’est le moment de l’adopter ! (ouloulouu la rime là)

rose tendance été 2017
Trussardi, Paul Smith & Fendi

#3 ColorMeBadd

La tendance du moment est au vintage et l’assemblage graphique de couleurs en fait totalement partie.  La robe d’Yves Saint Laurent vs. Mondrian fin des années 60, ça vous dit quelque chose? … un air de déjà vu? La mode du color block des années 70, ça revient doucement mais sûrement !

couleurs pop tendances été 2017
Emilio Pucci, Tommy Hilfiger & Sonia Rykiel

#4 PurpleLamborghini

Le mauve, lila, lavande, violet, etc, .. Des nuances aussi de sortie cette saison. Couleur assez difficile à assortir, à porter plutôt par petites touches ou en une seule pièce à combiner avec nos bons vieux basiques !

mauve lila violet tendance été 2017
Trussardi, Nina Ricci & Versace

/!\ Attention, je préfère prévenir et faire part de mon expérience personnelle: cette couleur ne va pas à tout le monde. Ayant une fois essayé un pull mauve, je me suis rendue compte qu’il était assorti avec … mes cernes: le TOP.

PIECES

Concernant les pièces phares de cette saison, on surfera encore sur la tendance urban des années 90’s avec des silhouettes vintages & sportives. De plus, l’été 2017 sera aussi sensuel avec des jeux de transparences, des cachés-révélés entre peau, lingerie et textile!

#5 ActiveWear

(1) Agnes B, Alexander Wang & DKNY – (2) Paco Rabanne, Max Mara & Chanel

Depuis quelques années, bien manger, faire du sport, s’activer (et le montrer huhu) est nettement entré dans les mœurs de la société. D’ailleurs, l’industrie de la mode a suivi le mouvement et depuis 2013: de nombreuses enseignes ont lancé leurs propres collections de sport. Le style de vie actif & sporty est une tendance qui se n’arrêtera peut-être donc jamais (et tant mieux)!

 #6 VintageSilhouette

Cette année, le style rétro s’invitera également sur la plage! Exit les séances de bronzettes, avec ces maillots & bikinis là: retour à leur utilisation première, la baignade! Les après-midi à faire la crêpe ça deviendra trop maaaainstream.

tendance maillot de bain vintage été 2017
Miu Miu

#7 JeuxDeTransparence

Encore et toujours, cette tendance sera fort présente et déclinable dans chacune de nos tenues : l’apothéose de la transparence c’est lors de la prochaine saison ! Soyez prêts!

(1) Nina Ricci & John Galliano – (2) Fendi, Lanvin & Carven

#8 Combipantalon

Exit les combishorts, cet été la combinaison s’allonge ! Pour apporter une touche féminine à cette pièce très boyish, les créateurs ont ajouté quelques accessoires, marqué la taille et ont affiné la silhouette avec des talons !

combipantalon tendance été 2017
Ralph Lauren, Vanessa Seward & Max Mara

#9 Foulard

Aperçu aux défilés, le foulard fait son grand retour ! Accessoire qui donne une touche finale à toute tenue: il se porte au cou, sur la tête ou plus discrètement autour d’une anse de sac.

tendance foulard noué été 2017
Roberto Cavalli, Xuly Bet & Dsquared²

#10 LeRetourDesLogos

Déjà fort présent dans les magasins et sur les e-shops, vous n’avez pas pu rater le phénomène : c’est le coming back des logos et autres tee-shirts à message. On l’a vu notamment avec LEVI’S, qui a lancé une campagne sur une de leurs collections née dans les années 70’s et remasterisée au goût du jour.

logos tendance mode été 2017
Dolce & Gabbana, Moschino, Gucci & YSL

Ce que l’on garde des étés précédents:

Les franges, longtemps à la mode, le resteront encore cette année. De plus, les épaules dénudées, à mon plus grand plaisir, seront toujours autant présentes. En ce qui concerne les imprimés, persistent ceux qui sentent bon l’été: le végétal et le fleuri!

Et ressortira aussi: le denim blanc, le militaire, le crochet, la tulle, les résilles, trench (un indémodable huh), le lamé, les chemises XXL, les mini-sacs, l’imprimé pois, le métallisé … et bien évidemment les paillettes!

Des bisous,

Géraldine

2 Replies to “Les tendances repérées aux défilés printemps-été 2017”

  1. T’as bien décryptée les nouvelles tendances je trouve ! Je suis d’ailleurs une fan inconditionnelle des teeshirts logos. Bien contente que le mauve débarque, quoique pour le moment, on ne le voit pas en masse non plus dans les maga. J’adore cette couleur mais je te rejoins sur le fait que ce n’est pas la couleur la plus facile à porter. Néanmoins, je kiffe bien le total look en mauve comme vu sur les podiums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *