Ethno Tendance 2015: le résumé du week-end

Hello! Comme vous le savez peut-être, ce week-end j’ai gagné des places pour aller voir l’Ethno Tendance Fashion Week-end. C’est un événement qui donne à de nombreux talents l’occasion de s’exposer et de faire défiler leurs créations, le tout dans un univers multiculturel! Le samedi fut consacré à la mode et le dimanche aux shows coiffures. Dans cet article, je vous condenserai ces deux journées où j’ai pu découvrir une mode basée sur la diversité.

Pour une mode qui rassemble

Ethno Tendance MAC
Coin beauty avec MUFE

L’Ethno Tendance c’est quoi concrètement? C’est simple: c’est un week-end où la mode et la diversité s’allient afin de promouvoir une vision différente de l’industrie de la mode. En effet, en plus d’avoir des stands multiculturels (beauté, mode & cuisines venues du monde entier), l’événement accueille dans ses mannequins des modèles à mobilité réduite, des modèles rondes et donne place à des mannequins albinos. C’était chouette de pouvoir enfin voir du changement sur les catwalks!

Défilé – Concours Impulsion Jeunes Créateurs

Oumar Dicko
Gagnant du concours Impulsion Jeunes Créateur: Oumar Dicko (photos par happyischic, je gigotais trop que pour en faire des correctes haha).

Ce fut le 1er défilé du samedi (avec 2h de retard..oui); un concours pour mettre en lumière de jeunes créateurs (diplôme en poche ou non). Il y avait du très très beau et du … moins de mon goût! Mon coup de cœur ce fut cet Oumar Dicko, étudiant en 1ère année de stylisme à Gand, un garçon de 18ans seulement! C’est d’ailleurs le même coup de cœur qu’a eu le jury (elle.be, MAD Brussels, Fashizblack & l’atelier Lannaux): gagnant, il a remporté une machine à coudre BERNINA d’une valeur de 5000€, un shooting de ses créations dans le ELLE Belgique, un chèque MicroStart Labo, un coaching MAD ainsi que le plus cool: un défilé à Paris le 10 juin 2016!

ethno tendance Impulsion jeunes créateurs
Défilé Impulsion Jeunes Créateurs – de gauche à droite (par deux): Sixtine Anne de Molina, Fellja & Kywako

Entre-temps, on pouvait tournoyer entre les différents stands: bijoux, accessoires, vêtements, turbans, beauté et de cuisine! J’ai eu l’occasion de me faire maquiller par Make Up For Ever, comme vous avez pu le voir en haut, par une maquilleuse super sympa et open! Par contre, Tour & Taxis, ça parait immense, du coup on se sentait tout petit là dedans! Ci dessous, c’était le seul petit coin où on pouvait se détendre sur des tas de jeans (concept sympatoche) et lire des magazines…

IMG_3487
Coin Zen @Ethno Tendance 2015

Vient l’heure du second défilé du samedi, où se retrouve des stylistes déjà plus confirmés: Mysistermadeit, Maison FAME (♂), i.Ari, Dear Curves & pour finir en beauté Amy Wissad (qui a de magnifiques créations, voir ci-dessous!)

amy wissad
Coup de cœur perso: Amy Wissad (www.amywissad.be)
Ethno Tendance défilés My sister made It - Maison Fame - Iari - Dearcurves
de gauche à droite: MYSISTERMADEIT, Maison FAME, DearCurve & i.Ari

Atelier couture avec Bernina

Entre les défilés j’ai participé à l’atelier « Je crée mon accessoire » par Bernina, le sponsor officiel de la 4ème édition de l’Ethno Tendance. C’est LA meilleure marque des machines à coudre en Belgique. L’atelier consistait à découper le tissu avec un patron et ensuite le coudre pour créer un… headband personnalisé! Moi qui n’avait jamais touché à une machine c’était un peu compliqué au début (j’ai du recommencer haha) mais on m’a bien aidée, le vendeur était super cool et surtout patient! Je ferai une photo de moi avec mon headband un de ces 4, que vous voyez mon chef d’oeuvre!

atelier bernina ethno tendance

Atelier bernina Ethno tendance
Atelier créatif BERNINA – « Je crée mon accessoire » (berninabrussesl.be)

Jour 2 – Spécial Show Coiffure

Le deuxième jour, dimanche 1er novembre, c’est accompagnée de ma maman que je suis arrivée! Après 2 heures d’attente pour le 1er défilé, on y est finalement parvenues! L’organisation des défilés c’était un point noir de l’Ethno Tendance 2015 surtout qu’à part 2-3 ateliers, on se retrouve vite à ne plus savoir quoi faire. Le défilé a donc enfin débuté avec « Boucles d’Ébène », un salon de coiffure partenaire de cette 4ème édition.  C’était un chouette premier show suivi ensuite d’autres marques comme Yeyi et Melyjah où je n’ai pas réussi à obtenir de bonnes photos d’ailleurs. Je vous laisse donc avec les créations de Boucles d’Ébène:

Défilé Show coiffure Ethno Tendance
Défilé « Boucles d’Ébène », partenaire de l’édition 2015

Malgré ces retards, j’ai quand même passé un chouette week-end, même si j’ai du m’absenter les deux soirs, les journées étaient riches en découvertes et en couleurs! J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera l’envie d’aller y faire un tour l’année prochaine. À bientôt! (Plus de photos des défilés, c’est par ici!)

One Reply to “Ethno Tendance 2015: le résumé du week-end”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.