Ce soir, ce n’est pas un article comme les autres que j’écris. C’est un coup de gueule sur notre société, sur notre petite Belgique. Ce samedi en début de soirée, après avoir mangé je retourne au salon me poser un peu avant d’aller dormir tôt, blocus oblige. Le show de « Miss Belgique 2017 » passait à la TV. J’ai un peu regardé, ri et… critiqué l’émission avec mon frère et ma sœur juste pour rire. Je n’aime pas trop le concept, mais je suis d’accord pour dire que c’est divertissant. Certes, l’émission est vraiment « cheap » comparée à celle de France, mais je ne vais pas m’attarder là-dessus. Ce dont je veux parler aujourd’hui, c’est de la cyber-intimidation que subit en ce moment Romanie Schotte, notre nouvelle miss Belgique.
Ce soir-là, je n’ai pas regardé toute l’émission mais j’ai quand même écouté les infos le lendemain matin par curiosité pour savoir qui avait gagné. Romanie Schotte ! « Ah ça n’était pas ma préférée » fut la première pensée qui m’est venue. Après je vois dans la presse les débats typiques sur le fait qu’elle soit flamande et …aussi pas au goût de tout le monde. Rien de très anormal donc pour un lendemain de finale. Aujourd’hui, je vois dans mon fil d’actualité Facebook des titres du genre :
Je cherche encore des infos, regarde plusieurs sources pour comprendre cet acharnement et je tombe sur ceci :

ON EN PARLE DE L’INTERPRÉTATION DE LA PRESSE ? D’abord, je reproche à la presse d’avoir directement fait un lien entre le mot « nigga » et « nègre ». Dans le contexte actuel, c’est un mot qui n’a plus exactement la même utilisation qu’avant. Beaucoup utilisé dans la culture musicale et cinématographique, les jeunes ont tendance à s’approprier ce langage en le banalisant peut-être, on est d’accord. Le terme a évolué avec sa société et est devenu différent du mot « nigger »; ‘a black man with a slavery chain around his neck‘ pour devenir « nigga », ‘a black man with a gold chain on his neck‘ (pour reprendre Tupac). Je reproche à la presse de peut-être ne pas avoir repris ce recul là, car peut-être que ça ne partait pas d’une mauvaise intention à la base: attention je ne défends en aucun cas ces propos mais sans faire de généralités, je connais une facette de cette réalité qui a changé et que j’entends autours de moi, sans que ça ne choque qui que ce soit.
Sa réponse au garçon sur Instagram, sans l’excuser évidemment, imaginons une seconde que ça n’était pas dans son intention de blesser. Son émoticône aurait très bien pu être utilisé dans le sens où elle « a raté sa #perfectselfie ». Sauf qu’elle se justifie mal. Et que ces deux commentaires liés ensemble sont très limites, on est d’accord. Mais je ne veut pas débattre de ça ici, les médias belges s’en occupent très bien. Ce qu’il faut retenir dans l’histoire c’est de voir que la presse va constamment chercher des dossiers sur les gens, comme dans ce cas-ci (un post datant de 36 semaines, donc elle n’était pas encore un « personnage de notoriété publique »). J’imagine que c’était dans le but de faire un peu de buzz, plus de clics: ce qui engrange donc encore [plus] la haine de leurs lecteurs. Le but de ces dires ici, n’est pas de re-lancer la polémique, au contraire, c’est de sensibiliser les gens aux effets néfastes de la presse ainsi qu’au sujet sensible encore fort d’actualité: l’acharnement médiatique et le cyberbullying. Cette fille est un être humain et quelque soit l’interprétation que l’on en ait fait, personne ne mérite autant d’agressivité envers soi. En quoi nos insultes sont-elles plus tolérables que ses propos?
…
MAIS ENFIN POURQUOI TANT DE HAINE ?!
Le cyberbullying ou le cyber-harcèlement (comme vous préférez) c’est quelque chose que je ne comprends pas. Les gens ne s’informent pas, n’essaient même pas de remettre les choses en contexte et ça me gave. Ne parlons même pas des médias, qui sont pour moi les initiateurs de ces propos: ils alimentent les crachoirs et ici c’est clairement le cas. Cette fille, qui n’a rien demandé est source de « bad buzz » sur sa propre personne dès le lendemain de sa victoire. Les gens ont tendance à être plus cruels en ligne c’est bien connu, mais il y a des limites… Voici quelques messages envoyés par nous, belges, une partie de la Belgique dont j’ai honte. Personne ne mérite d’être traité de la sorte.
Alors juste un petit mot, s’il vous plait, apprenez à vivre avec les médias et SURTOUT apprenez à avoir un esprit critique en remettant les choses dans leur contexte. Apprenez-ça aux autres aussi, partagez vos idées, soyez actifs et non passifs. Suivez vos propres points de vue, pas seulement celui de la presse. STOP AU HARCÈLEMENT ET A LA HAINE GRATUITE. MERCI.
Soyez neutre ou ayez vos propres opinions. Vivez d’amour et d’émoticônes cœur ♥,
MAJ: Cet article a été écrit avant ses « excuses officielles » et je tiens à m’excuser à ceux qui se sont senti blessés par mes propos, ça n’est pas mon style de recréer une polémique. Le racisme dont elle est accusé est une chose grave. Le racisme est quelque chose que je condamne fortement: pour moi, c’est une façon de penser archaïque qui n’a pas sa place dans notre société et ne peut être toléré. Une fois de plus, je ne défends ou encourage personne en faisant cet article mais j’essaie simplement de sensibiliser les gens à l’acharnement médiatique qu’elle subit. Merci pour vos commentaires, vos réactions et avis!
Géraldine
Léa-Mariede http://www.mysweetcactus.com
On vit dans une société où les valeurs et l’éducation se font très rare
Bizarre que vous trouvez son emoticon ok mais pas le fait que tous le monde lui envoie même en série…Cela prouve bien que c est un symbole négatif… Sinon cela ne vous choquerait pas (par exemple si les gens postait des coeur en serie…)
Pour une Miss Belgique, même si on peut trouver le concept idiot, elle représente notre pays, et non désolé, qu’elle dégage. En tant que Belge jamais je n’accepterai qu’on soit représenté par de tels personnages aux idées limitées et obscurantistes.
Point à la ligne