Comment affronter les soldes (et tout ce qui s’en suit)?

Les soldes… une période que certains raffolent et que d’autres craignent.  Pour être prêt(e) psychologiquement et perdre le moins de temps possible, j’ai décidé donc de faire via le blog, un mini guide pour survivre à celles-ci. SOIS READY parce que les soldes c’est: résister aux files, à la nouvelle collection, à l’euphorie des fashion-victims … jusqu’aux poussettes endiablées (Attention les pieds!)

PRÉPARER & TRIER

On est certainement tous d’accord, on a quelques (voire beaucoup de) fringues qui sont délaissées dans notre armoire. Le changement de saison ainsi que les soldes qui arrivent, est donc un bon moment pour réfléchir à ce qu’on va en faire!

DONNER & VENDRE

Une fois que tu as un peu fait le tri dans tes fringues, c’est le bon moment pour les vendre dans les vide-dressings sur Facebook par exemple. Si, après quelques tentatives, ça ne fonctionne pas, essaie de voir autours de toi si ça intéresse des proches pour un prix d’ami. Sinon, pour tout le reste il y a de nooombreuses associations à qui ça ferait plaisir comme Les Petits Riens, Oxfam, etc, … (Il y a trop d’habits qu’on utilise plus et qui restent au fond de notre armoire.. alors si ça peut aider/faire plaisir à d’autres… Pourquoi pas les donner hein!)

REPÉRER

La veille en fin de journée, les magasins préparent généralement l’emplacement des différentes soldes et étiquettent parfois même déjà. Généralement, les rues et les centres commerciaux sont vides un 30 juin. Profitez-en pour repérer la mise en place (par taille, promos, etc…) que vos magasins cibles ont créé, histoire de pouvoir déjà savoir où se trouve quoi et être donc plus rapide le jour-J!

ONLINE: C’est encore plus simple, grâce aux listes que l’on peut faire via le site (je pense notamment aux sites comme ASOS, SARENZA, ZALANDO, etc, …). Sinon, il y a Pinterest aussi! Tu as juste à t’inscrire, créer un « tableau » et « pinner » les photos via les sites directement (ils te proposent un petit add-on à mettre sur Google Chrome où tu peux donc « pinner » tout peu importe quel site tu utilises!). Vous pouvez trouver mon propre tableau « WANTED » par ici!

LES SOLDES

LES DO’S:

  • Il vaut mieux arriver le matin tôt ou le soir tard afin éviter les heures de pointes. C’est comme un horaire de bronzette, c’est très simple: évite de shopper entre 13h et 18h (là où il y a la plus grande affluence de gens)
  • Rester ZEN, adopter la positive attitude (même si il y a toutes les tailles sauf la nôtre, c’est normal, les soldes servent aussi à frustrer!)
  • THE tenue à adopter pour perdre le moins de temps et pour être le plus confo: pour les filles, c’est la combinaison de la jupe + d’un petit top à bretelle = c’est le best pour essayer rapidement des pantalons, shorts & autres jupes ainsi que des hautes ou robes sans passer par la case « files aux cabines » ! Pour les mecs, c’est un peu plus compliqué, c’est d’office direction cabines!

LES DON’T:

  • Les couches, les boutons à déboutonner: on passera une heure à tout enlever ! Et c’est une grooosse perte de temps #déjavécu
  • Regarder la nouvelle collection: à éviter! Oui, nos yeux sont attirés par le rangement, le nouveau, l’ordre, le vide.. C’est fait exprès mais la nouvelle co’, c’est pas pour aujourd’hui!
  • Faire du shopping pour les mauvaises raisons (une dispute, du stress, besoin de..? : STOP, c’est toujours à ces moments là qu’on fini par faire des achats compulsif – pensez à ce que vous avez VRAIMENT besoin et achetez ce que vous mettrez RÉELLEMENT souvent! Si vous voulez vous coacher sur les achats responsables je vous invite à lire le premier article de la section #EthicIsChic de happyischic.be!)

Voilà voilà, c’est (déjà) fini! J’espère vous avoir donné un petit coup de main pour shopper mieux, et sans perdre trop de temps en magasins ou l’ambiance parfois peut y être réellement pesante! Dernier conseil: pensez aussi à ceux/celles qui vous accompagnent, faire les soldes n’est pas un plaisir pour tout le monde :-)! Bon shopping!

One Reply to “Comment affronter les soldes (et tout ce qui s’en suit)?”

  1. Ahhhh les soldes ! Sais tu que certaines enseignes permettent de profiter des réductions une semaine plus tôt à condition d’acheter deux articles? J’ai même eu droit à dix pourcents supplémentaires à l’achat de cinq articles… Oui, j’ai craqué mais nous étions à trois ????. Merci pour ce chouette article. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *